Togo: Situation critique pour 05 détenus politiques
juin 10, 2021 :
Le comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo a animé une conférence de presse ce jeudi 10 juin 2021 à Lomé sur l’état de santé gravissime de certains prisonniers politiques togolais. Alertés par les membres des…Load more
Le comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo a animé une conférence de presse ce jeudi 10 juin 2021 à Lomé sur l’état de santé gravissime de certains prisonniers politiques togolais.
Alertés par les membres des familles des détenus, le comité a présenté aux hommes de médias le nom de cinq (5) prisonniers qui sont en état critique très inquiétant. Il s’agit de Mme NAMBEA Mehiouwa Leyla, Épouse TAGBA; AKOSSI Souleman Sakilou; OURO-ADJANA Arimiaou; YACOUBOU Akililou et KATCHA GNASSINGBÉ.
suite aux témoignages reçus auprès des membres des familles de ces prisonniers politiques malades et actuellement détenus au Cabanon du CHU Sylvanus OLYMPIO, le comité a préciser que ces derniers présentent un tableau clinique très sévère où ” tous souffrent d’un mal identique qui les gonfle et les rend méconnaissables par les familles”. « Ce sont là des symptômes classique de problèmes cardiaques et rénaux, notamment que les investigations de notre comité au Cabanon du CHU Sylvanus ont totalement confirmé et qui découlent de pathologie liées aux tortures, traitement cruels, inhumains et dégradants qu’ils ont subi après leur arrestation et de leur maintien en détention dans les conditions précaires qui les voient notamment constamment menottés à leurs lits d’hôpital depuis plus d’un an », a expliqué Claude AMEGANVI, Cadre du comité avant de préciser que 5 cas de décès ont été connus des suites des tortures qui leur été infligées. Ce sont : Mourane TAIROU; Alassani ISSAKA; Saïbou MOUSSA; Seybou ALILOU et Moutawakilou OURO-DJIFA, tous arrêtés dans l’affaire de “Tigre Révolution” et décédés sans avoir été jugé ni condamné.
Photo des membres de famille des détenus
« Ces cinq détenus malades risquent de connaître à leur tour un sort tragique si rien n’est fait dans les plus brefs délais pour les libérer immédiatement et sans condition », a-t-il souligné.
Les familles de ces détenus malades, présents à cette conférence ont tour à tour confirmé l’état grave de leur membre en détentions avec des larmes aux yeux. Elles ont joint par la même occasion, leurs voix à celles du comité pour la libération de tous les prisonniers politiques pour exiger la libération inconditionnelle et immédiate de leur membre de famille ainsi que de tous les autres qui ont été arbitrairement arrêtés et détenus pour des raisons politiques.
Photo des responsables du comité
Romuald A.K.