Reconstruction du couvert forestier au Togo: l’ANGE réunit promoteurs de projet et opérateurs économiques autour d’une table
mai 26, 2021 :
L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) a conféré ce mercredi 26 mai 2021 à Lomé, avec les promoteurs de projet de développement et les opérateurs économiques. Ils se sont réunis autour du thème: « Reconstruction de la couverture forestière…Load more
L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) a conféré ce mercredi 26 mai 2021 à Lomé, avec les promoteurs de projet de développement et les opérateurs économiques.
Ils se sont réunis autour du thème: « Reconstruction de la couverture forestière au Togo »
Les communications ont été essentiellement portées sur la situation forestière et les politiques de reboisement au Togo, les responsabilités des promoteurs de projet dans la mise en œuvre des reboisements compensatoires au Togo ainsi que leurs contributions au programme national de reboisement.
« Il est nécessaire de sensibiliser les différents acteurs économiques sur la situation forestière au Togo et les politiques de reboisement afin de les amener à avoir le niveau de compréhension nécessaire et contribuer par conséquent, efficacement à la restauration des paysages forestiers », a expliqué ADADJI Efanam Koffi, DG de l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement.
Le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Folly Bazi KATARI a invité à l’occasion, les acteurs à plus de responsabilité et d’engagement dans la mise en œuvre effective du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), qui constitue le cahier de charges des promoteurs et surtout la réalisation des reboisements compensatoires qui vont contribuer à l’augmentation du taux de couverture végétale.
« Je suis convaincu que les échanges nous permettront d’adopter une stratégie commune et cohérente pour assurer une gestion durable des ressources forestières du Togo: celle du respect du reboisement compensatoire, d’un sursaut citoyen du premier juin et de l’adoption d’une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) », a fait savoir le ministre.
Précisons que cet atelier d’information et d’échange intervient à la veille de la journée nationale de l’arbre célébrée le 1er juin de chaque année. Pour l’année 2021, le Togo compte planter 10. 000.000 arbres.
Romuald A.K