Togo : Le ministre Robet Dussey dénonce une campagne calomnieuse contre sa famille
octobre 7, 2025 :
Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux depuis le 5 octobre 2025 suscite de vives réactions des internautes. Dans cette séquence, Sylvain Dodji Afoua, connu sous le nom de Egountchi Behanzin, affirme que le fils du ministre togolais des…Load more

Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux depuis le 5 octobre 2025 suscite de vives réactions des internautes. Dans cette séquence, Sylvain Dodji Afoua, connu sous le nom de Egountchi Behanzin, affirme que le fils du ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey, aurait été arrêté aux États-Unis en possession de 12 milliards de francs CFA.
Face à la gravité de ces accusations, le ministre a réagi ce mardi 7 octobre 2025 à travers un communiqué officiel, dans lequel il qualifie les propos tenus dans la vidéo de « fausses, diffamatoires et totalement dénuées de tout fondement ».
« Aucun membre de ma famille n’a fait l’objet d’une interpellation, d’une détention ou d’une quelconque procédure judiciaire, ni aux États-Unis, ni ailleurs », précise le Professeur Dussey dans le communiqué.
Le chef de la diplomatie togolaise dénonce une tentative manifeste de nuire à sa réputation et à celle de sa famille, à travers une campagne de désinformation malveillante. Il rappelle que la propagation de fausses informations est une infraction pénale, et annonce qu’il engagera des poursuites judiciaires contre M. Afoua ainsi que toute personne ou média qui relaierait ces propos.
« Je condamne avec la plus grande fermeté cette tentative malveillante de me nuire par la désinformation et la calomnie », martèle-t-il.
Enfin, le ministre souligne que la lutte contre la désinformation reste un enjeu majeur pour la protection de l’intégrité des institutions publiques et des personnalités de l’État.