Formation et emploi des jeunes : CADERDT joue sa partition pour l’atteinte des ODD4, 8 et 10
novembre 16, 2023 :
Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) avec le soutien du Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (CREA) a organisé jeudi 16 novembre 2023 à Lomé, un atelier de dissémination…Load more
Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) avec le soutien du Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (CREA) a organisé jeudi 16 novembre 2023 à Lomé, un atelier de dissémination de l’étude sur « Le choix du type d’école et les résultats des jeunes sur le marché du travail au Togo ».
Une étude réalisée par un groupe de chercheurs africains provenant du Togo et du Cameroun dans le but de faire progresser le Togo dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) notamment l’ODD4 ; 8 et 10, relatifs à l’amélioration de la qualité de l’éducation, la promotion de l’emploi décent et la réduction des inégalités.
Cet atelier a servi de cadre de vulgarisation des résultats de cette étude et de discussion des politiques concrètes et opérationnelles, susceptibles de faire de l’égalité des chances, une réalité aussi bien au niveau du système éducatif, que du marché du travail.
Dans son contenu, l’étude s’attèle principalement à questionner la relation entre les types d’école fréquentée (publique/Privée) par les jeunes au Togo et leurs performances sur le marché du travail et dans la vie active de manière générale.
« Ces systèmes éducatifs génèrent à fréquence régulière des talents, des Hommes, des savoirs scientifiques et des innovations qui alimentent et auto-entretiennent la croissance économique et le développement », a martelé le directeur exécutif du CADERDT, Odilia GNASSINGBE.
En effet, les résultats obtenus de l’étude indiquent que les jeunes ayant suivi des formations au sein des structures privées présenteraient plus d’avantages sur marché du travail en termes d’accès à l’emploi et de rémunération que les jeunes formés dans d’autres types de structures ou n’ayant aucune formation.
« Concernant le choix du type d’école, nous avions mis l’accent sur les écoles de type privées, les écoles de type publiques et la troisième option qui est les écoles où le jeune a la chance de fréquenter l’école de type publique et privée. On a vu à peut près les implications de ce choix sur le marché du travail en ce qui concerne l’accès à l’emploi et le salaire des jeunes et pour parvenir à cet objectif, nous avions utilisé des estimations économétriques, nous avions fait des analyses statistiques et descriptive. Nous avions remarqué que les jeunes qui ont la chance de se scolariser dans une école de type privé sont plus performants sur le marché du travail en ce qui concerne l’accès à l’emploi et le salaire, donc ce qui veut dire que les filières de formation dans les écoles de type privés répondent mieux aux besoins du marché du travail », a souligné Shortbio-Etayibtalnma koudjom, chercheur postdoctoral à la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Romuald A.