Togo: L’ONG-IJD sensibilise Mission-Tové sur la décentralisation
juillet 8, 2018 :
En attendant l’organisation des élections locales, l’ONG Initiatives des Jeunes pour le développement (IJD) veut outiller les populations togolaises sur la notion de décentralisation. Samedi, une délégation d’experts sur la question de la décentralisation était à Mission-Tové dans la préfecture du Zio pour une séance de sensibilisation.
L’étape de Mission-Tové amorce la phase active de la campagne nationale de sensibilisation citoyenne sur la décentralisation lancée en juin dernier par l’ONG-IJD. Un choix motivé, selon la délégation, par le fait que cette localité, à l’instar d’autres, “éprouve des soucis dans le cadre du processus de décentralisation en cours dans le pays”. Qu’est-ce que la décentralisation ? Quels sont ses avantages ? Où en est le processus au niveau national ? C’est donc ce que Pascal Edoh Agbové et sa suite sont allés expliquer aux populations de Mission-Tové. «Nous irons vers les élections locales et la phase la plus critique qui est la gouvernance locale sera amorcée », a expliqué l’expert en décentralisation et gouvernance locale.
Les “Ambassadeurs de la décentralisation” ont ensuite expliqué à l’assistance les enjeux de la décentralisation tout en insistant sur la nécessité pour elle de tenir compte du profil des candidats aux élections locales car, soutiennent-ils, ce sont eux qui auront en main le destin des collectivités locales.
Un passage qui aura sans doute laissé des traces positives. « La sensibilisation nous a permis de mieux maîtriser le concept de la Décentralisation et de nous préparer à faire face aux défis qui nous attendent en ce qui concerne le développement de notre communauté », s’est réjoui Eric Kpeli, jeune ressortissant de Mission-Tové.
Pendant six mois, les “Ambassadeurs de la décentralisation” de l’ONG-IJD sillonneront toutes les contrées du Togo pour sensibiliser les populations sur les notions de décentralisation et de gouvernance locale, les préparant ainsi à se mettre dans le train de la décentralisation qui ne devrait pas tarder à s’ébranler au Togo.