Togo/Tokoin Tamé : Le Rotary Club Lomé Horizon transforme l’école maternelle pour un avenir meilleur
décembre 17, 2025 :
Désormais, l’école maternelle de Tokoin Tamé, dans le quartier de Tokoin Forever à Lomé, bénéficie d’un cadre de vie amélioré grâce au projet de rénovation mené par le Rotary Club Lomé Horizon, avec le soutien du Rotary Club de Hambourg…Load more
Désormais, l’école maternelle de Tokoin Tamé, dans le quartier de Tokoin Forever à Lomé, bénéficie d’un cadre de vie amélioré grâce au projet de rénovation mené par le Rotary Club Lomé Horizon, avec le soutien du Rotary Club de Hambourg Harburg. Un projet initié dans le but de créer des meilleures conditions aux 130 élèves inscrits dans l’établissement après des années de délabrement des infrastructures.
Pour rappel, le jardin d’enfant publique
de Tokoin Tamé, ouvert depuis 1974, faisait face à de nombreux défis : bâtiments vieillissants, manque d’eau potable, sanitaires insuffisants, fenêtres, toits, et portes en mauvais état et manèges pour enfants non fonctionnels.
Un constat réel qui justifie encore une fois l’engagement des rotariens de Lomé horizon qui ont décidé d’y apporter des solutions. Ainsi, ce projet a permis de rénover l’ensemble des salles de classe (fenêtres, plafonds, toits, portes), de réinstaller des manèges, et d’améliorer les conditions sanitaires en installant de nouvelles toilettes avec trois cabines, des lavabos et des urinoirs. Désormais, les enfants bénéficient également d’un accès régulier à l’eau potable, grâce à un forage réalisé sur le site.
D’un coup global estimé de 6 millions de F CFA, le succès de cette initiative financé par le Rotary Club de Hambourg Harburg, repose également sur l’implication active des parents d’élèves, des enseignants et de la communauté locale. C’est grâce à cette collaboration que les travaux ont pu être réalisés dans les meilleures conditions, après une évaluation des besoins faite en septembre 2025.

“Ce projet a été bien plus qu’une simple rénovation. Il a permis d’offrir aux enfants de Tokoin Tamé un espace d’apprentissage plus adapté à leurs besoins, tout en répondant à des enjeux sanitaires cruciaux,” a déclaré la présidente du Rotary Club Lomé Horizon lors de la cérémonie d’inauguration.
La rénovation du jardin d’enfants de Tokoin Tamé marque le début d’un nouvel élan pour l’éducation dans ce quartier. C’est grâce à ce projet que les enfants de Tokoin Tamé peuvent désormais évoluer dans un cadre plus sain et plus sécurisé, propice à leur épanouissement.
Organisation Internationale au Service de l’humanité, le Rotary International, créé en 1905, rassemble plus de 1,4 million de membres à travers 200 pays et régions, et est reconnu pour ses actions humanitaires concrètes. L’organisation s’illustre dans des domaines prioritaires comme la promotion de la paix, la santé, l’éducation, et le développement durable. Désormais, chaque action, comme la rénovation de l’école maternelle de Tokoin Tamé, fait partie d’un ensemble d’initiatives globales visant à créer un monde plus juste et plus solidaire en donnant des chances égales aux apprenants.

Ce projet est un modèle de collaboration entre le Rotary et la communauté locale, qui illustre parfaitement l’impact d’un soutien mutuel dans la transformation des conditions de vie et d’éducation des jeunes générations.
Amen ANIKA






