Cancer : L’heure est grave
octobre 6, 2025 :
Chaque année, plus de 5 000 Togolais sont touchés par le cancer, avec plus de 3 000 décès recensés, soit en moyenne 8 décès par jour. C’est le constat alarmant dressé par la Ligue togolaise contre le cancer, qui appelle…Load more

Chaque année, plus de 5 000 Togolais sont touchés par le cancer, avec plus de 3 000 décès recensés, soit en moyenne 8 décès par jour. C’est le constat alarmant dressé par la Ligue togolaise contre le cancer, qui appelle à une réaction urgente et coordonnée de l’État ainsi que de ses partenaires.
« Cette situation doit nous interpeller, d’autant plus que ce sont les femmes qui en souffrent le plus, notamment avec le cancer du sein qui enregistre le plus grand nombre de cas », a alerté Stéphane Doméfa Awuity, président de la Ligue, ce lundi lors d’une intervention sur une radio privée de la capitale.
Face à cette urgence sanitaire, la Ligue recommande la création d’un fonds national dédié à la lutte contre le cancer, afin de garantir un meilleur accès aux soins pour les patients.
« Le traitement est extrêmement coûteux : une seule séance de chimiothérapie revient entre 300 000 et 500 000 francs CFA, et il en faut près d’une dizaine. Cette réalité financière crée une véritable psychose, notamment chez les femmes qui préfèrent parfois cacher leur maladie, de peur de ne pas pouvoir faire face aux frais médicaux », explique M. Awuity.
« Beaucoup se demandent : si jamais c’est un cancer, où trouver des millions pour se faire soigner ? Le jour où une prise en charge subventionnée existera, plus aucune femme n’aura peur de se rendre à l’hôpital pour se faire diagnostiquer et soigner. »
La Ligue togolaise contre le cancer se dit confiante que son appel sera entendu. Un plaidoyer en ce sens a d’ailleurs été déposé le 1er octobre 2025 sur la table du ministre de la Santé, Professeur Tchin Darré, sollicitant la mise en place d’un fonds de subvention intégrale du traitement du cancer au Togo.
Toutefois, l’association encourage vivement les femmes à se soumettre régulièrement au dépistage précoce, seul moyen efficace de détecter la maladie à un stade curable.
« Évitez la peur, évitez le silence. Le cancer détecté tôt peut être traité, et dans bien des cas, guéri. Chaque femme doit faire du dépistage un réflexe », exhorte-t-elle.