Togo/La paix à travers le foot, la jeunesse de Sanguéra s’engage
septembre 10, 2025 :
Le Conseiller régional Toviékou Kossivi Robert et la jeunesse de Sanguéra s’engagent pour la paix dans la commune Agoènyivé 5 et, par ricochet, dans tout le Togo. Cet engagement citoyen a été exprimé à travers la première édition du tournoi…Load more

Le Conseiller régional Toviékou Kossivi Robert et la jeunesse de Sanguéra s’engagent pour la paix dans la commune Agoènyivé 5 et, par ricochet, dans tout le Togo. Cet engagement citoyen a été exprimé à travers la première édition du tournoi de Merveille FC. Cette compétition de petits poteaux a connu son épilogue le dimanche 7 septembre 2025.
L’acte 1 du tournoi de Merveille FC, avec le concept « La jeunesse vaillante de Sanguéra dit stop à la violence », a tenu toutes ses promesses. Démarré le dimanche 13 juillet 2025 avec 12 équipes, le tournoi a, pendant presque deux mois, servi de cadre à la sensibilisation de la jeunesse de la commune Agoènyivé 5. Il a été question d’appeler la jeunesse à la préservation de la paix, gage de tout développement.
Les messages véhiculés au cours du tournoi ont mis un accent particulier sur les valeurs de paix, de vivre-ensemble et de cohésion sociale, très chères au Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé.
« Le football unit les peuples, dit-on souvent. Nous avons échangé avec la jeunesse d’abord sur leur engagement positif aux côtés des actions du gouvernement et ensuite sur la nécessité d’être des porteurs des messages de paix, tout en disant non à toute forme de manipulation qui pourrait porter atteinte à la stabilité de notre pays. Nous avons demandé à nos jeunes de s’impliquer activement dans la gestion des affaires locales pour le bien-être de toutes et de tous », a indiqué le Conseiller régional Toviékou Kossivi Robert.
En finale du tournoi, Angélo Sport a battu DRAFOSA FC 1-0. Une finale qui s’est déroulée dans une ambiance particulière, entretenue par un public venu en grand nombre pour soutenir les deux équipes. En petite finale, l’équipe organisatrice du tournoi, Merveille FC, a pris le meilleur sur Wougomé FC 1-0 aux tirs au but.
« Nous sommes comblés. On ne s’attendait pas à cet engouement de la part de nos jeunes autour de ce tournoi. Les objectifs ont été atteints. Les vacances prochaines, nous allons organiser la deuxième édition avec beaucoup plus de perfection », a laissé entendre Hounkpéto Komi, Président de Merveille FC.
À l’issue du tournoi, divers prix ont été décernés à l’équipe vainqueur, à la finaliste malheureuse et à l’équipe ayant occupé la troisième place. Ces prix sont composés de trophées, médailles, jeux de maillots et d’enveloppes financières