Dunenyza 2025 : Aflao Sagbado implore la bénédiction des mânes des ancêtres
août 8, 2025 :
En prélude à la fête traditionnelle Dunenyo Zã 2025, une grande cérémonie de libation s’est tenue le jeudi 7 août dernier au palais du chef canton d’Aflao Sagbado, a-t-on constaté sur place. L’événement a rassemblé d’éminentes personnalités, notamment l’honorable Sénatrice…Load more

En prélude à la fête traditionnelle Dunenyo Zã 2025, une grande cérémonie de libation s’est tenue le jeudi 7 août dernier au palais du chef canton d’Aflao Sagbado, a-t-on constaté sur place.
L’événement a rassemblé d’éminentes personnalités, notamment l’honorable Sénatrice Pascaline Afi Dangbuie, ainsi qu’une importante délégation de prêtres traditionnels, mobilisés pour des prières circonstancielles.
« Que nos ancêtres exaucent nos invocations. Nous demandons la paix, l’amour entre frères et sœurs, et surtout le développement du Grand Lomé – en particulier pour notre canton d’Aflao Sagbado. Que le grand Dieu nous aide à résoudre les problèmes profonds de ce canton, afin qu’il puisse émerger dans tous les domaines », a imploré le Hounongan (grand prêtre) Danwodi, président de l’association Aholou Sakpata Habobo d’Aflao Sagbado.
Dunenyo Zã est la fête traditionnelle d’expression culturelle des communautés Aflao, Bè et Agoè-Nyivé. Pour l’édition 2025, le thème retenu est : « Dunenyo Zã, facteur de promotion de la femme et de la jeunesse, et de valorisation culturelle pour une cohésion sociale. »
Pour Togbui Edem Sémékonawo, ce thème est profondément évocateur et arrive à point nommé pour soutenir la politique éducative du Président du Conseil, Faure Gnassingbé.
« Lorsque la culture éclaire la jeunesse et élève la femme, c’est toute la nation qui avance. Dunenyo Zã s’aligne avec la sagesse de nos ancêtres et la vision du Président du Conseil pour un peuple éduqué et uni », a-t-il déclaré.
De son côté, l’honorable Dangbuie a salué la mobilisation des fils et filles de Sagbado à cette cérémonie de libation, et les a exhortés à maintenir cette dynamique lors des prochaines activités inscrites à l’agenda des festivités du Grand Lomé.
« C’est une fierté et un honneur pour nous d’être natifs de la capitale. Nous devons célébrer ce privilège tout en réfléchissant aux actions concrètes à mener pour entretenir et rendre ce patrimoine plus attractif. Tel est l’un des objectifs de Dunenyo Zã. Pour que cette ambition devienne réalité, nous devons rester unis et valoriser toutes les couches sociales, en particulier les femmes et les jeunes de nos trois communautés : Aflao, Bè et Agoè-Nyivé », a-t-elle lancé.
Au-delà de son ancrage traditionnel, la fête Dunenyo Zã constitue également un moment fort de retrouvailles entre tous les fils et filles du Grand Lomé, autour des valeurs de paix, de fraternité et de développement.