TROIS CLUBS DU ROTARY OFFRENT DU MATERIEL AGRICOLE AUX FEMMES DE YOVOVI CONDJI DANS LA PREFECTURE DES LACS
décembre 21, 2024 :
Dans le but de contribuer à l’autonomisation des femmes dans la région des lacs, trois clubs Rotary de la ville de Lomé : Lomé Arc-en-ciel, Lomé Etoile et Lomé Horizon, décident de doter le groupement des femmes de YovoviCondji de…Load more
Dans le but de contribuer à l’autonomisation des femmes dans la région des lacs, trois clubs Rotary de la ville de Lomé : Lomé Arc-en-ciel, Lomé Etoile et Lomé Horizon, décident de doter le groupement des femmes de YovoviCondji de matériel de mécanisation agricole. Il s’agit de deux moto pompes, une presse à manioc, une rappeuse de manioc et une égreneuse de maïs. Cette action commune vise à réduire la pénibilité du travail des femmes, à améliorer le rendement de la production du maïs et du manioc dans le village. L’objectif, c’est également contribuer à l’amélioration de la transformation des produits agricoles notamment le gari et le tapioca. Bref, une amélioration des revenus des femmes en vue de leur autonomisation.
D’un montant estimé à 1.300.000 FCFA, la décision d’équiper les femmes du groupement de YovoviCondji en matériel agricole provient d’un constat lié aux difficultés de la production agricole marquées par de faibles accès aux technologies culturales modernes, à l’éducation et à la formation. Par conséquent, les femmes du groupement de YovoviCondji font face à un travail très pénible, un rendement faible, des techniques de production peu efficaces avec des produits finis de faible quantité et qualité. Elles font également face à un risque de détérioration de la matière première en relation avec le temps mis pour la transformation.
Le projet vise 35 femmes du groupement de Yovovi-Condji ainsi que leurs familles respectives. Il est question, après l’équipement de procéder à une formation à l’utilisation du matériel. Dans le cadre d’un autre volet d’assistance, le Réseau des Femmes des Lacs (REFEL) qui se chargera de les former sur de meilleures techniques agricoles. La coopérative se chargera de collecter auprès de ses membres des ressources financières nécessaires à l’entretien/réparation des équipements pour assurer leur pérennisation.
Peuplée d’une population estimée à environ 50.000 habitants, la commune des Lacs 1 rassemble la ville de Glidji et la ville historique d’Aného, ancienne capitale du Togo. Elle est positionnée géographiquement sur le long de la côte ouest africaine à proximité de la frontière avec le Bénin.
Association internationale, le Rotary qui rassemble près de 50 000 clubs, est présents dans près de 200 pays. L’ensemble de ces clubs Rotary compte plus de 1,4 millions de membres appelés Rotariens. Le Rotary est une organisation qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise officielle est « Servir d’abord ».