Enseignement supérieur : Les Universités publiques du Togo et le SNU renforcent leur coopération
octobre 3, 2024 :
Les Universités de Lomé, de Kara et l’équipe-pays du système des Nations Unies (SNU) ont procédé à la signature d’un nouvel accord de partenariat, le 25 septembre 2024, à la présidence de l’Université de Lomé, après celui de 2019….Load more
Les Universités de Lomé, de Kara et l’équipe-pays du système des Nations Unies (SNU) ont procédé à la signature d’un nouvel accord de partenariat, le 25 septembre 2024, à la présidence de l’Université de Lomé, après celui de 2019.
A travers cet accord, les trois parties s’engagent à soutenir les actions destinées à développer des orientations stratégiques appropriées en matière de formation et de recherche, de prospective et d’évaluation du développement et à assurer aux étudiants, des formations postuniversitaires adaptées au marché du travail.
C’est un document-cadre de partenariat signé entre les universités publiques du Togo et la Coordination Résidente par intérim du système des Nations Unies au Togo. Les signataires s’engagent à collaborer pour la production et la transmission du savoir ; à encourager la recherche et les découvertes et à soutenir la création des cours en ligne, des massive open online course (MOOC) et des universités virtuelles.
L’accord envisage également de renforcer les compétences des étudiants en leadership et leur aptitude à travailler dans un cadre qui permette de concrétiser les droits humains et l’égalité des sexes. De ce fait, un travail collectif sera fait pour développer la culture d’entrepreneuriat et pour soutenir la création des start-ups. Il s’agira pour les deux universités publiques du Togo (UPT) et le Système des Nations Unies de créer un cadre de communication, de documentation et de partage de bonnes pratiques et des connaissances.
La Déclaration d’engagements communs encourage les contributions du monde universitaire à l’accélération des actions du système des Nations Unies, en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
La gestion des interventions liées à cet accord de partenariat sera assurée par un comité de pilotage en charge des orientations stratégiques et d’un comité de suivi opérationnel composés de représentants des trois parties.
Dans son discours de circonstance, au nom des universités publiques du Togo, le Prof. Adama Mawulé Kpodar a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’équipe-pays du système des Nations Unies pour son engagement aux côtés de leurs institutions.
De son côté, le Coordonnateur Résident par intérim du système des nations unies au Togo, Abdou Dieng, se dit fier de constater que la Déclaration d’engagements communs, qui couvre la période de 2024 à 2030, traduit parfaitement les ambitions actuelles de l’humanité.
Pour rappel, cet accord vient réaffirmer le partenariat actif entre le système des nations unies et les universités publiques du Togo avec plus de 3 milliards de FCFA investis par le système des nations unies entre 2019 et 2024. Les principales réalisations l’ont été sous la direction de l’ex-ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Majesté IHOU WATEBA. Des réalisations qui sont entre autres relatives au Pôle Université d’Innovation et de Technologie à l’Université de Lomé, à la construction et l’équipement du laboratoire de télédétection appliquée et de géomantique, au soutien au développement du Master en planification du développement de l’Université de Kara, l’équipement du Laboratoire d’Hydrologie Appliquée et à l’Environnement et plusieurs études et recherches dans différents domaines.
Le succès du précédent partenariat, qui a permis d’investir plus de 3 milliards de FCFA dans le secteur de l’éducation, est un gage d’avenir prometteur. Ce nouvel accord ouvre des perspectives considérables pour le développement de l’enseignement supérieur au Togo, en renforçant la qualité de la formation, en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et en contribuant à la construction d’une société plus inclusive et plus prospère.
La Rédaction