Musique: Jah Stone réinvente le reggae togolais avec « Good Life »
mai 21, 2024 :
L’artiste togolais Jah Stone a dédicacé, samedi 17 mai 2024 à Lomé, son tout premier album intitulé « Good Life ». Cet opus vient enrichir l’univers discographique de la musique reggae dans le monde et particulièrement au Togo. …Load more
L’artiste togolais Jah Stone a dédicacé, samedi 17 mai 2024 à Lomé, son tout premier album intitulé « Good Life ». Cet opus vient enrichir l’univers discographique de la musique reggae dans le monde et particulièrement au Togo.
Ce chef-d’œuvre a été officiellement présenté aux mélomanes lors d’une conférence de presse suivie d’un concert-dédicace qui a rassemblé des amateurs de musique reggae ainsi que des acteurs culturels, notamment le Président national de la Fédération togolaise de musique (FTM), Ariel Dassanou.
À travers cet album composé de 10 titres, Jah Stone appelle l’humanité à une « bonne vie ».
« Good Life » est une petite mais néanmoins longue histoire. En tout cas, c’est un album qui véhicule des messages de paix, de non-violence, d’humilité, et qui prône le respect de la nature et de la vie », a expliqué l’artiste.
« Good Life » a vu le jour grâce au soutien et à l’accompagnement de Peace Forever Family, un collectif d’acteurs culturels spécialisés dans la promotion de la musique reggae. Sur le disque figurent des chansons comme Ganhui, Laisse-moi vivre, Venunye, Avoundoupou, Reggae vivina, No agbenyuie, Mikpakouwo, Reine des femmes.
Ces morceaux ont été présentés en live au public par l’artiste Jah Stone lors de la soirée de dédicace.
« C’est un album mature avec une diversité de thématiques et une musicalité arrangée et diversifiée. Je pense que c’est ce qu’attend un mélomane fervent du reggae. Nous avons réussi à populariser ce genre musical au Togo, bien que le look du rasta ne soit pas apprécié et que la musicalité elle-même gêne certains, car c’est une musique qui dénonce, qui attaque avec une certaine violence verbale en termes de composition musicale. Pourtant, le reggae, avant tout, prône la paix, l’amour du prochain et la crainte de Dieu », a indiqué Elvis Hor, Secrétaire Général de Peace Forever Family.
L’association prévoit, à partir de cette aventure avec Jah Stone, de produire au minimum un album reggae par an.