Kara : La BB Lomé offre un nouveau bâtiment au Lycée Tchintchinda
mai 27, 2023 :
Promouvoir l’éducation scolaire en garantissant de meilleures conditions d’études aux apprenants, telle reste l’ambition de la Brasserie BB Lomé qui ne ménage aucun effort à réhabiliter les bâtiments scolaires ou à construire au besoin de nouveaux au grand bonheur…Load more
Promouvoir l’éducation scolaire en garantissant de meilleures conditions d’études aux apprenants, telle reste l’ambition de la Brasserie BB Lomé qui ne ménage aucun effort à réhabiliter les bâtiments scolaires ou à construire au besoin de nouveaux au grand bonheur des enseignants, des gouvernants et surtout des apprenants. Dans la Commune Kozah 1, la BB Lomé vient d’offrir un nouveau bâtiment scolaire de quatre (04) classes au Lycée Tchintchinda à Kara.
Sorti de terre il y a quelques mois, le nouveau bâtiment a été remis le 23 mai 2023 aux responsables du Lycée Tchintchinda Kara par Thierry Féraud, le Directeur Général de la Brasserie BB Lomé.
Comme à l’accoutumée, l’évènement a été marqué par une cérémonie de remise officielle à laquelle ont pris part des autorités religieuses et traditionnelles, puis des responsables administratifs régionaux en charge de l’éducation.
Dans ces instants de joie, de bonheur et d’allégresse partagés, Monsieur Kodjo Gnonigue, Directeur Régional de l’éducation nationale Section Kara, a exprimé ses sentiments de reconnaissance à l’endroit des donateurs puisqu’à travers ce joyau, la Direction Générale de la BB Lomé, vient soulager toute une communauté d’élèves, de parents d’élèves et d’enseignants de la Commune Kozah 1. Quant à Mme Madanawé Takougnadi, la cheffe dudit Lycée, elle a joint sa voix à celle du Directeur Régional de l’éducation Kara, pour exprimer sa vive reconnaissance aux donateurs.
En effet, c’est un secret de Polichinelle, la gestion de grands effectifs dans les centres de formation, d’enseignement et d’éducation publics, relève d’un défi majeur auquel font face les chefs d’établissements scolaires. Fort heureusement, certains partenaires à l’éducation nationale à l’instar de la Brasserie BB Lomé, ont une oreille attentive vis à vis des responsables en charge de léducation et la formation des jeunes et, ils n’hésitent pas un seul instant à mobiliser les ressources permettant ainsi de palier à ces situations.
Saisissant l’occasion, les mille quarante et un (1041) élèves du Lycée Tchintchinda ont remercié la BB Lomé pour ses actions, et ont promis à leurs parents, enseignants ainsi qu’aux généreux donateurs d’obtenir de meilleurs résultats à la fin de l’année scolaire. Aussi les bénéficiaires ont-ils formulé de nouvelles sollicitations à l’endroit du Directeur Général de la Brasserie BB Lomé, Monsieur Thierry Féraud qui en retour, a répondu favorablement à la demande : « Nous finirons le travail que nous avons commencé en fournissant les tables-bancs et les équipements dans les meilleurs délais ». En rappel, ce don de la BB Lomé s’inscrit dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Le nouveau bâtiment du Lycée Tchintchinda, permettra d’accueillir de nouveaux élèves à la prochaine rentrée académique. D’ailleurs, pour le compte de l’année 2022-2023, le Lycée Tchintchinda a accueilli cent quatre-vingt-dix-sept (197) nouveaux élèves inscrits en classe de seconde et deux cent trente-trois (233) pour la classe de sixième. Une évidence que ce Lycée ait un sérieux problème de gestion des effectifs.
Monsieur Pawoubadi Pidabi, le maire de la Commune Kozah 1 qui a joué un grand rôle dans la réalisation de cet ouvrage a, pour sa part, exprimé un sentiment de satisfecit à l’endroit de la Brasserie BB Lomé, qui a fait preuve d’une promptitude exceptionnelle dans le cadre de la réalisation de ce bâtiment scolaire. Représentant également le Préfet de la Kozah à la cérémonie, Monsieur Pidabi fait observer que le Gouvernement réserve une place de choix à l’éducation nationale, ceci grâce à la politique du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé.
Prenant la parole, le Directeur Général de la Brasserie BB Lomé, M. Thierry Féraud, a salué la présence des parents d’élèves, de l’ensemble du corps professoral, et celles des différentes autorités qui, selon lui, accordent beaucoup d’importance à la formation et à l’éducation des jeunes avant de présenter l’un des nouveaux défis de sa société qui n’est rien d’autre que la certification ISO 26000. Il a par ailleurs estimé que cette certification permettra à la Brasserie BB Lomé d’être encore plus efficace lorsqu’il s’agira d’uvrer pour le bien-être des populations locales à la base. Cela permettra aussi d’améliorer son statut d’Acteur Local Solidaire à travers le renforcement de ses actions allant dans le sens de l’encadrement scolaire, à l’accès universel aux soins, à l’eau, à l’électricité, et à la répartition du matériel didactique au bénéfice des apprenants.