Togo/Littérature : Le romancier Marcos Ayayi bat le record
avril 3, 2023 :
Le romancier, Marcos Ayayi bat le record dans le domaine de la littérature au Togo. professeur de son état, l’homme a porté sur les fonts baptismaux, 10 œuvres littéraires ce dimanche 02 avril 2023 à Lomé. Il s’agit des…Load more
Le romancier, Marcos Ayayi bat le record dans le domaine de la littérature au Togo. professeur de son état, l’homme a porté sur les fonts baptismaux, 10 œuvres littéraires ce dimanche 02 avril 2023 à Lomé.
Il s’agit des ouvrages : « l’étudiant et la vasectomie » ; « le mauvais sexe » ; « l’inimaginable ; les enfants et les chiots » ; « le désordre ; les supporters des phénomènes » ; « ma belle-mère » ; « la France ou la mort » ; « la poupée sexuelle » ; « la prophétie n’est pas loin », tous ont été dédicacés au même moment.
M. Ayayi, depuis sa première publication en 2016, “la paroisse aux serpents”, aborde les thématiques diverses aussi pertinentes les unes que les autres.
« Mes œuvres, c’est la société. J’ai essayé de peindre la société dans laquelle nous vivons. Si je pouvais faire sortir 20 œuvres au même moment, je le ferais. Moi quand j’écris, je suis à l’aise, je me sens très à l’aise dans ce monde où il n’y a pas d’interdit. J’aime les films, ce qui fait que j’écris mes œuvres sous forme de film. Dans notre société, aujourd’hui, il y a trop d’inceste, puisque c’est un tabou, on ne le dit pas, il y en a partout sauf que les gens n’aiment pas parler. Donc j’essaie chaque fois dans mes œuvres de les dévoiler pour que les gens sachent que le phénomène existe réellement au Togo et sûrement ailleurs en Afrique », a déclaré l’auteur.
Sur les 10 ouvrages, 9 ont été édités par la maison des éditions awoudy. Selon son directeur général, Mawuse HEKA, c’est une première fois de voir un auteur dédicacer 10 ouvrages au même moment.
« J’ai connu Marcos Ayayi depuis 2015 sur son premier ouvrage la paroisse aux serpents publié en 2016, donc depuis la première fois déjà, j’ai senti en lui une fougue et je vois aussi qu’il a de l’avenir. Il est revenu après pour un 2e et 3e ouvrage et c’est à l’issue des trois qu’il me revient, il y a 6 mois qu’il va sortir 10 ouvrages. On a commencé à travailler sur les textes il y a 6 mois, pour le travail éditorial jusqu’à la finition, c’est moins, sinon, c’est une première, je ne sais pas encore si un auteur a pu faire cet exploit donc ce soir, il faut lui reconnaître ce travail. Écrire une seule nouvelle même, tout le monde n’arrive pas à le faire, donc s’il est arrivé à 10 ouvrages en ce temps record, il est à féliciter. C’est vrai que je sais qu’il a de la passion, mais je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’il puisse relever le défi », a-t-il martelé.
Marcos Ayayi à travers la qualité de son travail séduit plus d’un.
« Nous sommes des amis, mais ce qui m’a vraiment poussé à l’accompagner, c’est la qualité de ce qu’il est en train de faire. Il faut dire que ce n’est pas évident de voir un auteur africain, togolais surtout de dédicacer 10 œuvres à la fois, je crois que c’est une première dans la littérature togolaise. C’est d’ailleurs pourquoi je l’accompagne avec le peu de moyens que je dispose qu’il aille vraiment loin et porter le flambeau de la littérature togolaise », a souligné ALOGNON Assouvi Rémi, Expert Topographe et ami de l’auteur.
Romuald A. (92 87 63 38)