Togo : L’association “Femmes Bénies” prône la cohésion sociale
mars 20, 2023 :
Le monde entier a célébré le 8 mars dernier, la journée internationale des droits de la femme. Les ex réfugiées ivoiriennes réunies en association dénommée ” Femmes Bénies” ne se sont pas fait conter la célébration. Dimanche 19 mars…Load more
Le monde entier a célébré le 8 mars dernier, la journée internationale des droits de la femme.
Les ex réfugiées ivoiriennes réunies en association dénommée ” Femmes Bénies” ne se sont pas fait conter la célébration.
Dimanche 19 mars 2023 à Lomé, elles ont commémoré cette journée en différé avec l’ensemble des membres et d’autres invités.
« Le constat que j’ai fait est que la femme est à la fois homme et femme parce qu’elle joue assez de rôles. Souvent, elles n’arrivent pas à s’exprimer, les femmes sont dans les foyers et leurs droits sont bafoués, pour s’exprimer, c’est un peu difficile, donc pour ce jour qui est, un jour solennel pour nous les femmes, nous avons décidé d’être ensemble pour qu’on puisse montrer aussi notre importance, notre valeur au foyer, notre autonomisation à travers l’entrepreneuriat », a confié la présidente de l’association “Femmes Bénies”, Mme Lignon Ange Nina
Portée sur les fonts baptismaux en 2021 par les ex réfugiées ivoiriennes, c’est la première sortie officielle de ladite association. L’occasion a été pour le bureau de se présenter dans un premier temps et présenter dans un second temps, l’association aux invités de la circonstance.
« L’association est un regroupement de femmes. Le but principal de cette association est la cohésion sociale. Nous œuvrons pour l’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat, nous sommes aussi un canal de conseil aux femmes et aux jeunes filles pour une meilleure vie au sein du foyer. L’association est ouverte à toutes les femmes qui partagent notre idéologie », a martelé la présidente.
Quelques activités ont été menées durant la création. Dans la foulée, la secrétaire générale a eu le privilège de laisser libre cours, quelques-unes.
« Ça n’a pas été facile puisque c’était un démarrage, mais nous avons pu réaliser certaines activités. Nous avons pris soin de faire la connaissance du domicile de chacune d’entre nous pour pouvoir mieux se connaître et mieux suivre chaque membre, nous avons aussi instauré une tontine dans le but de pouvoir booster les affaires de chacune d’entre nous, nous nous retrouvions également chaque fin du mois chez un membre. Nous avons commencé l’association avec les femmes ivoiriennes, mais nous comptons élargir cela pour que ça touche aussi les autres communautés. Nous sommes au Togo et toutes les femmes togolaises et des autres nationalités sont les bienvenues dans notre association », a souligné Mme Ekon Ritta, secrétaire générale de “Femmes Bénies”.
Voici la liste des membres du bureau :
_ Présidente : Mme Lignon Ange Nina
_Vice Présidente : Mme Dago Nathalie
_Secretaire: Mme Ekon Ritta
_Trésoriere: Mme Gueu Sea Joséphine
_Chargée à l’organisation : Mme Coulibaly Micheline et Mme Desouza Cynthia
_Chargée à l’information : Mme Guédé Isabelle
_Conseillères: Mme Nekpato Germaine et Mme Ban Anne
Romuald A. (92 87 63 38)