Artisanat : “Yda Style” partage ses connaissances avec ses consœurs
mars 16, 2023 :
Madame Adzo ALEKE Propriétaire de l’atelier de tresse et de coiffure “Yda Style” sis à Lomé a organisé du 14 au 16 mars 2023, une formation pratique à l’endroit de ses consœurs tresseuses et coiffeuses. Tenus dans les locaux de…Load more
Madame Adzo ALEKE Propriétaire de l’atelier de tresse et de coiffure “Yda Style” sis à Lomé a organisé du 14 au 16 mars 2023, une formation pratique à l’endroit de ses consœurs tresseuses et coiffeuses.
Tenus dans les locaux de la chambre régionale des métiers du district autonome du grand Lomé, les trois jours de formation ont permis à Adzo ALEKE de partager avec les participantes, son savoir-faire dans la confection des perruques tresse.
« J’ai remarqué qu’il y a certaines connaissances que j’ai, que d’autres aussi peuvent en profiter. C’est sur cette idée que j’ai décidé d’organiser cette formation pour partager la connaissance que j’ai dans ce domaine avec les autres parce que j’ai remarqué aussi qu’il y a beaucoup de personnes qui s’efforcent de les réaliser, mais la vraie base pour pouvoir bien le faire leur manque, alors comme je vois que j’ai cette capacité, je me suis dit pourquoi pas partager cette connaissance. Je suis contente de l’engouement et l’envie d’apprendre dont les participantes ont fait preuve », a confié ALEKE Adzo.
Plus de trente (30) femmes tresseuses et coiffeuses ont profité de cette occasion pour apprendre comment réaliser de closure ; frontale ; full lace ; micro lock ; la confection de perruques tresse avec frontale…
« Le premier jour de la formation, je me demande comment faire pour trouver l’argent pour acheter les matériels de cette formation ? Aujourd’hui, on nous a appris comment confectionner ces perruques, closure et frontale avec nos mains sans les machines. Arrivée dans mon atelier, moi, j’ai commencé par les réaliser, je faisais certains trucs, mais avec cette formation mon travail a changé. Nous achetons le closure à partir de 5 000 f en allant, mais à base de cette formation, nous pouvons le faire nous-mêmes à moindre coût. Celles qui n’étaient pas à cette formation ont raté beaucoup de choses et je les invite à ne pas hésiter pour les occasions à venir », a témoigné Amevi Cathé Kafui, participante.
La formation a été clôturée par la remise des attestations aux participantes. Elle sera organisée dans d’autres localités dans les prochains jours selon Adzo ALEKE.
Notons que cette formation a été placée sous le haut parrainage du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le comité d’organisation des artisans de la nouvelle marche du Togo et du Bénin en partenariat avec CCoM1.
Romuald A. (92 87 63 38)