Société : L’APDH sème les graines du civisme au Lycée de Zanguéra
décembre 23, 2022 :
Vendredi 23 décembre 2022, l’Association pour la promotion du développement holistique (APDH) était aux côtés des élèves du lycée de Zanguéra (banlieue située à l’ouest de Lomé). Objectif, sensibiliser ces derniers sur les valeurs liées au ‘’civisme’’. Cette activité…Load more
Vendredi 23 décembre 2022, l’Association pour la promotion du développement holistique (APDH) était aux côtés des élèves du lycée de Zanguéra (banlieue située à l’ouest de Lomé). Objectif, sensibiliser ces derniers sur les valeurs liées au ‘’civisme’’.
Cette activité cadre avec la période des congés scolaires et le début des fêtes de fin d’année (noël et nouvel an).
« Nous avons constaté qu’en ces périodes, les jeunes élèves se laissent trop aller et sans tenir compte de leur avenir. Or, les actes que nous posons aujourd’hui, nous rattrapent dans le futur. C’est pourquoi nous avons initié cette séance de sensibilisation à leur intention dans l’attente de toucher leurs cœurs et attirer leur attention sur les bons comportements à adopter pour assurer un avenir meilleur… Le seul artisan de son avenir, c’est lui-même », a laissé entendre Mme FAMBO Afi, présidente de l’APDH.
Les échanges au cours de cette rencontre ont essentiellement porté sur le civisme avec plusieurs sous-thèmes notamment, « comment assurer bonheur et son avenir », « le comportement », etc.
« On peut être enfant de pauvre et réussir son avenir. Le thème d’avenir nous tient à cœur parce que la relève de demain, ce sont nos jeunes frères et sœurs, élèves d’aujourd’hui. Si le Togo sera l’or de l’humanité, ça sera grâce aux enfants d’aujourd’hui », a précisé Mme FAMBO Afi.
Le choix du lycée de Zanguéra n’est pas fait au hasard. C’est en fonction de son caractère mixte (lycée et collège) et aussi, en fonction de l’effectif important que compte cet établissement scolaire. Ceci, fera que le message va toucher une grande cible afin que les impacts soient plus intéressants.
Outre la séance de sensibilisation, l’association a offert un don d’importants lots d’assainissement composés entre autres des poubelles, etc.
La proviseure du lycée bénéficiaire, n’a pas hésité à exprimer ses vives émotions. « C’est un honneur pour nous de recevoir les membres de l’APDH aujourd’hui. Nous avons apprécié leur visite et nous comptons prendre soin des dons. De même, nous comptons poursuivre la sensibilisation pour davantage amener nos élèves à devenir de bons leaders demain », a déclaré Mme Hazou Aya épouse Konzi, la proviseure.
Pour rappel, l’APDH est une association apolitique, non-confessionnelle et à but non lucratif qui œuvre pour le développement dans tous les domaines notamment l’éducation, l’entrepreneuriat, le social, etc. Elle a son siège à Lomé dans le quartier Ségbé.
La Rédaction (92 87 63 38)