« CUP of COP » : Ce projet innovant soutenu par l’ONG CAFE en faveur des femmes et filles
novembre 9, 2022 :
FORAM Road to Peaceful and Greener ECOWAS en partenariat avec l’ONG C.A.F.E. (Cercle d’Aide Femmes – Enfants) organise à la plage de l’hôtel de la paix de Lomé, les 18, 19 et 20 novembre prochain, le CUP of COP….Load more
FORAM Road to Peaceful and Greener ECOWAS en partenariat avec l’ONG C.A.F.E. (Cercle d’Aide Femmes – Enfants) organise à la plage de l’hôtel de la paix de Lomé, les 18, 19 et 20 novembre prochain, le CUP of COP.
Dans les locaux de la mairie du Golfe 1 (annexe akodesséwa), les premiers responsables des deux organisations ont présenté mercredi 09 novembre 2022 à la presse, le contenu de l’initiative sous la présidence du 2e l’adjoint au maire, Amessé ANOUMOU.
« CUP of COP » selon les initiateurs, est un événement régional, innovant et inédit conçu par l’ONG régionale FORAM Initiatives qui ont pour objectif de permettre aux jeunes filles stat – uppeuses et femmes entrepreneurs de donner sens à l’action de l’ensemble de leurs collaborateurs et collaboratrices, d’inscrire le sport dans leur raison d’être, d’adopter les pratiques de productions et de commercialisation durables et d’être au premier plan en matière de la mise en œuvre des décisions qui seront issues de chaque COP d’une part et de faire en sorte que le secteur privé et les organisations de la société civile s’impliquent activement dans l’atteinte des ODD et que les enfants aient les connaissances et compétences pour mener des actions à leur niveau en tant qu’écocitoyens d’autre part.
« Nous démarrons le projet à l’occasion de la journée mondiale de l’entrepreneuriat féminin. Nous associons le sport pour vulgariser les pratiques de consommation et de production durable. Ce projet va permettre d’amener chaque citoyen à comprendre l’impacte de ces actes sur l’environnement », asouligné Olusegun Charles, Directeur régional de FORAM Road to Peaceful and Greener ECOWAS.
L’ONG CAFE, partenaire de mise en œuvre du projet, entend accompagner l’initiative, car elle cadre parfaitement avec ses objectifs qui entre autres : l’épanouissement des femmes et des enfants, la promotion de l’équité genre …
« Ce projet mérite notre accompagnement étant donné que la cible visée, ce sont les femmes et enfants et notre structure œuvre pour l’épanouissement de la femme et de l’enfant. C’est dans ce cadre que nous avons jugé opportun de pouvoir accompagner ce projet pour qu’ensemble, nous puissions faire la promotion des femmes et des enfants et particulièrement la promotion de l’égalité genre dans nos différentes communautés », expliqué la directrice exécutive de l’ONG CAFE dans un premier temps avant de rebondir sur leur contribution à ce projet pour son succès.
« Nous avons une très grande contribution à apporter dans les différentes activités. D’abord faire la promotion de nos produits locaux à travers des expositions à la plage. Nous allons renforcer la capacité de ces femmes entrepreneurs sur le managérial de la gestion de leurs activités génératrices de revenu. Au-delà de ça, l’ONG CAFE transforme les sachets de purs waters en différents outils notamment, les porte-monnaie, les chapeaux de bain, les culottes, les chemises et justement par rapport à ça, il y aura un défilé de mode qui sera fait dans ces différentes tenues confectionnées avec les sachets plastiques. Nous n’oublions pas que nous sommes en train de faire la promotion des ODD qui parle de l’extrême pauvreté. Nous allons permettre aux femmes de s’imprégner de ces ODD et de mener des actions pour l’atteinte des objectifs de ces ODD en 2030 ».
Tournoi Cup of Cop : Beach soccer féminin amateur ; atelier Girlsln Tech ; marché des femmes entrepreneurs ; zone verte ; 90 minutes chrono : Ecofitness pour un Togo vert sont entre autres les activités inscrites à ce projet.
Ailleurs, il faut rappeler que l’ONG CAFE à travers son projet : “Discover Football et protection de l’environnement” lancé le 1er octobre dernier, lutte depuis un certain temps contre l’insalubrité et surtout dans la commune Golfe 1.
« Quand on parle de discover, ça a un aspect un peu particulier parce que c’est un football qui se joue avec les poteaux de handball avec 7 joueuses. Il n’y a pas de coup-franc, le terrain est illimité et ça permet également de marcher et de collecter les déchets plastiques afin de pouvoir former les femmes pour leur doter d’une activité génératrice de revenus à travers ces déchets » a laissé entendre la DE de l’ONG CAFE au lancement du projet “Discover Football et protection de l’environnement.
Romuald A. (92 87 63 38)