Chefferie traditionnelle : Togbui Dzidzoli Détu X couronne un “Chef de développement” dans son palais
octobre 31, 2022 :
Le patron de Odishi Herbal Home est désormais une tête couronnée. Fo François, puisse que c’est de lui dont il s’agit, a été fait chef, ce samedi 29 octobre 2022 à Lomé, par Togbuigan Dzidzoli Awounor Détu X, Chef…Load more
Le patron de Odishi Herbal Home est désormais une tête couronnée.
Fo François, puisse que c’est de lui dont il s’agit, a été fait chef, ce samedi 29 octobre 2022 à Lomé, par Togbuigan Dzidzoli Awounor Détu X, Chef canton d’Aflao Gakli et par ailleurs, président du conseil des Chef coutumier de la région maritime.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle marquée par la présence des garants des us et coutumes venus du grand Lomé, du Ghana et du Bénin.
Cette distinction de Fo François, qui porte désormais la couronne de “NGOYIYI FIA” ce qui signifie en français, “chef du développement”, est le fruit de son engagement exceptionnel pour la promotion des valeurs culturelles et son dévouement à contribuer aux actions de développement dans le, sn canton d’Aflo Gakli.
« Depuis que j’ai eu la connaissance du frère que nous avons communément dénommé Fo François, j’ai trouvé que c’est un homme qui contribue à la promotion du développement et surtout à la restauration de l’image de la chefferie traditionnelle à travers ses enseignements. C’est ce qui nous a amené à l’identifier et à le proposer à notre conseil de trône qui a accepté que nous le distinguions comme une personnalité qui va aider la chefferie traditionnelle à trouver les différentes solutions liées au développement », a expliqué Togbuigan Dzidzoli Awounor Détu X
Appelé désormais, Togbui NGOYIYI – FIA AGBONUGLAH AHIABLI ATINYI II, Fo François aura pour mission de renforcer la capacité des comités de développement à la base du canton d’Aflo Gakli et à mettre en œuvre des actions de développement.
« Je suis très content aujourd’hui parce qu’on m’a choisi d’être le chef de développement auprès de la chefferie d’Aflo Gakli. Mon rôle est d’être auprès du Chef canton pour travailler sur les défis liés au développement. En tant que chef de développement, ma première mission est de mettre en avant, la scolarisation de la gent féminine, lutter pour leur droit et je ne peux pas le faire seul. Ce sera avec l’aide des chefs traditionnels et toute la population », a déclaré l’heureux élu.
Romuald A. (92 87 63 38)