Formation professionnelle : Les trois IFAD recrutent pour le compte de l’année académique 2022-2023
juillet 13, 2022 :
Une nouvelle opportunité s’offre encore pour les jeunes togolais désireux de se faire former dans les trois Instituts de Formation en Alternance de Développement (IFAD) du Togo à savoir : l’IFAD Bâtiment d’Adidogomé (Lomé), l’IFAD Elevage de Barkoissi et l’IFAD…Load more
Une nouvelle opportunité s’offre encore pour les jeunes togolais désireux de se faire former dans les trois Instituts de Formation en Alternance de Développement (IFAD) du Togo à savoir : l’IFAD Bâtiment d’Adidogomé (Lomé), l’IFAD Elevage de Barkoissi et l’IFAD Aquaculture d’Elavagnon.
Ils ont jusqu’au 22 juillet 2022 pour soumettre leurs dossiers de candidatures, a-t-on appris d’un communiqué rendu public par le Directeur général de l’Agence Education Développement (AED), Dammipi Noupokou.
Selon les informations, ce nouveau recrutement est lancé pour le compte de l’année académique 2022-2023. Les apprenants recherchés dans les trois instituts sortiront avec un Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) en 3 ans et un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en 02 ans.
A l’IFAD-Bâtiment d’Adidogomé, six (06) formations sont ouvertes aux apprenants. Le Bac Pro Organisation et réalisation de gros ouvrages ; le Bac Pro Froid et Conditionnement de l’Air ; le Bac Pro Aménagement et Finition de Bâtiment ; le Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, le CAP Menuiserie Fabricant Installateur et le CAP Charpentier Couvreur.
Au niveau de l’IFAD-Aquaculture (ELAVAGNON), le recrutement concerne uniquement la formation en Bac Pro Aquaculture. De la même façon, l’IFAD Élevage de Barkoissi aussi formera uniquement pour le Bac Pro en élevage : « Conduite et gestion d’une exploitation agricole : option Elevage).
Le niveau minimum exigé pour la formation au Bac Pro dans les trois IFDA est le BEPC et la classe de 4e pour le CAP. Les candidats doivent avoir entre 16 et 29 ans.
« Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes : Une fiche d’inscription remplie par le candidat (fiche à retirer dans les lieux de dépôt ou à télécharger sur le site de l’AED : www.admissions.aed-ifad.tg); Une fiche d’autorisation parentale remplie par le parent (fiche à retirer dans les lieux de dépôt ou à télécharger sur le site de l’AED : www.admissions.aed-ifad.tg); Une lettre de motivation à adresser au Directeur Général de l’IFAD où s’inscrit le candidat : indiquer le centre le plus proche pour l’entretien de motivation ; Une copie du certificat de naissance du candidat; Une copie du relevé de notes du BEPC ou d’un diplôme supérieur au BEPC pour les candidats désirant s’inscrire au Bac Pro ; Une copie des bulletins de notes de la classe de 4ème minimum, pour les candidats au CAP », souligne le communiqué.
L’AED informe aussi que les candidats qui souhaitent postuler mais qui n’ont pas encore obtenu leur relevé de notes de BEPC, sont autorisés à déposer leur candidature sous réserve de compléter le relevé dès qu’ils l’auront.
Le Dépôt physique des dossiers se fera les jours ouvrables de 07 Heures à 17Heures 30 minutes à IFAD-Bâtiment d’Adidogomé, IFAD-Aquaculture d’Elavagnon , le Collège militaire Eyadema Branche technique de Kara, IFAD-Elevage de Barkoissi, CRETFP de Dapaong.
Le dépôt des dossiers peut s’effectuer également sur le site internet www.admissions.aed-ifad.tg (remplissage de formulaire et soumission de dossiers) par mail aux adresses ci-après selon l’IFAD choisi : ifadbatiment@aed-ifad.tg pour l’IFAD-Bâtiment, ifadelavagnon@aed-ifad.tg pour l’IFAD-Aquaculture, ifadbarkoissi@aed-ifad.tg pour l’IFAD-Elevage.
« Les dossiers envoyés par voie électronique doivent être en un seul fichier PDF bien lisible portant le nom et prénoms du candidat ainsi que l’IFAD pour lequel il postule (Exemple : Dossier ABALO Koffi-IFAD Aquaculture) », précise la note du Directeur général de l’AED.
La liste des candidats retenus après étude des dossiers sera affichée dans les lieux de dépôt et sera également disponible sur le site www.aed-ifad.tg au plus tard le 29 Juillet 2022.
Les candidats présélectionnés seront soumis à des entretiens de motivation à partir du 1er août 2022. Lieux des entretiens : IFAD-Bâtiment d’Adidogomé de Lomé ; IFAD-Aquaculture Elavagnon ; Collège militaire de Kara branche technique ; et IFAD-Elevage Barkoissi
La convocation des candidats présélectionnés précisera les centres, les dates et les conditions d’accès aux lieux de déroulement des entretiens.
La liste des candidats sélectionnés à l’issue des entretiens de motivation sera affichée dans les établissements de dépôt et disponible sur le site internet de l’AED à partir du 26 Août 2022.
Pour tout renseignement complémentaire, les intéressés sont invités à contacter l’Agence Education-Développement au : – Tél : + 228 90 92 94 97 – Mail : admissions@aed-ifad.tg
La Rédaction