Diplomatie/FOCAC : La Chine résolument engagée au côté du Togo
juin 29, 2022 :
L’État chinois est résolument engagé à accompagner davantage le Togo dans son processus de développement. En tournée sur le continent, depuis quelques jours, le secrétaire général du FOCAC (Forum sur la Coopération Chine Afrique), WU Peng a fait une escale à…Load more
L’État chinois est résolument engagé à accompagner davantage le Togo dans son processus de développement.
En tournée sur le continent, depuis quelques jours, le secrétaire général du FOCAC (Forum sur la Coopération Chine Afrique), WU Peng a fait une escale à Lomé, où il a échangé mardi 28 juin 2022 avec les autorités togolaises en charge du ministère chargé des affaires étrangères.
Au Togo comme dans les autres pays par où il est passé, le diplomate chinois et ses interlocuteurs ont essentiellement échangé sur la mise en œuvre des conclusions de la 8e réunion du FOCAC tenue à Dakar les 29 et 30 novembre 2021.
« L’objectif de cette visite au Togo et en Afrique est de renforcer les échanges et la mise en synergie entre les deux pays sur les relations bilatérales et sur les mises en œuvre des acquis surtout les neuf programmes de la coopération Sino-africaine annoncés lors de la conférence de Dakar », a indiqué M. WU Peng.
« Nos échanges ont été très enrichissants. Elle nous a permis de faire le point de la coopération bilatérale entre le Togo et la Chine. Nous avons pu lors de ces échanges, nous féliciter pour la qualité de cette relation. Nous sommes convenus de maintenir cette collaboration et cette concertation pour la suite du processus de concrétisation des engagements de la Chine », a laissé entendre pour sa part, M. Afo Salifou, secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.
Le Togo, membre du FOCAC, profitera ainsi, des projets et initiatives de la Chine.
« À la prochaine, nos deux parties sont appelées à continuer le soutien mutuel ferme et renforcer la concertation internationale et lutter ensemble contre l’unilatéralisme et l’hégémonisme. Ensuite, nous allons renforcer nos compétitions concrètes au plus de bénéfice du bien-être social de la population togolaise », a déclaré WU Peng.
Il faut souligner que, ça fait plus de cinquante ans que la Chine et le Togo entretiennent de bonnes relations bilatérales dans les domaines de l’agriculture, le commerce, l’industrie, l’éducation …
Romuald A. (92 87 63 38)