Santé: l’ATLD sensibilise les drépanocytaires sur leur hygiène alimentaire
avril 24, 2022 :
L’Association Togolaise de Lutte contre la Drépanocytose (ATLD) a organisé une conférence publique samedi 23 avril 2022 à Lomé. Objectif, sensibiliser l’opinion sur la pratique de l’hygiène chez un drépanocytaire. L’initiative s’inscrit dans le redémarrage des activités de l’ATLD stoppées…Load more
L’Association Togolaise de Lutte contre la Drépanocytose (ATLD) a organisé une conférence publique samedi 23 avril 2022 à Lomé. Objectif, sensibiliser l’opinion sur la pratique de l’hygiène chez un drépanocytaire.
L’initiative s’inscrit dans le redémarrage des activités de l’ATLD stoppées pour un temps à cause de la COVID-19. l’ATLD est créée depuis 2006 avec pour but d’informer la population sur la drépanocytose, ses causes, préventions…
« Nous avons l’habitude de faire chaque mois, les conférences avec les thèmes bien précis sur la drépanocytose. Depuis l’avènement de COVID-19 nous avons arrêté et nous pensons qu’il est temps que nous recommençions avec nos conférences », a fait savoir le président de l’ATLD, Dieudonné ATSOU avant de rebondir sur le choix du thème « le thème qui porte sur l’hygiène en général chez le drépanocytaire et en particulier la nutrition, nous avons remarqué que la maladie est toujours là et les drépanocytaires sont toujours là donc c’est important que nous recommençions nos conférences avec des thématiques bien précis ».
Selon les données de l’OMS, on note 120 millions de drépanocytaire dans le monde, 2000 décès chaque année, 300 milles nouveaux nés drépanocytaires chaque année. Au Togo, 16% sont porteurs asymptomatiques et 4% sont porteurs symptomatiques. Des chiffres qui inquiètent les spécialistes.
« Les statistiques ont montré que 50% des 300 milles nouveaux nés chaque année mœurs avant 5 ans donc il faut faire quelque chose pour arrêter cela. C’est dans ce sens que l’ATLD nous a invité à venir animer cette conférence pour permettre à ce que ses membres et le public soient au même niveau d’information pour qu’on évite de transmettre et de souffrir des crises que font les enfants et nous même les adultes qui sommes porteurs de la maladie », a indiqué Kponou TOBOSSI, consultant en hygiène et qualité alimentaire, conférencier.
Les drépanocytaires présents à la rencontre sont ainsi invités à une hygiène de vie saine pour ne pas attirer d’autres maladies à l’instar de l’infection à ce qu’ils endurent déjà. Le lavage des mains avant pendant et après toute activité est recommandé, éviter les visites des malades à l’hôpital, le lavage des fruits et légumes avant consommation et cuisson…
Dans la foulée, les participants se sont soumis à un test de dépistage gratuit pour connaître leur statut.
Romuald A. (92 87 63 38)