Secteur du coton : L’OMC, le CCI et le CNUCED soutiennent les plans d’action nationaux du Togo
février 15, 2022 :
Les acteurs du secteur cotonnier du Togo se sont réunis, mardi 15 février 2022 à Lomé, pour la validation de l’étude de la faisabilité sur le développement des coproduits du coton au Togo. Une initiative conjointe de l’Organisation Mondiale du…Load more
Les acteurs du secteur cotonnier du Togo se sont réunis, mardi 15 février 2022 à Lomé, pour la validation de l’étude de la faisabilité sur le développement des coproduits du coton au Togo. Une initiative conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Centre du Commerce International (CCI).
Ouvert par le ministre en charge du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo ADEDZE, cet atelier a permis aux différentes parties prenantes de mieux comprendre entre autres la tendance actuelle du marché mondial des coproduits du coton, de discuter les conclusions de l’étude de faisabilité sur le développement des coproduits du coton au Togo et d’apprécier les pertinentes recommandations énumérées au regard des défis qu’elles rencontrent au quotidien dans la promotion de leurs activités et des défis de compétitivité des coproduits du coton au Togo.
« Cette étude vise à évaluer le potentiel de notre pays, à développer les coproduits du cotons en tant que chaîne de valeur parallèle à la production du coton, au regard de la dynamique actuelle de la transformation des matières premières locales portées par la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025, qui ambitionne entre autres accompagner les industries manufacturières vers la croissance en créant un cadre propice au développement…», a fait savoir le Ministre ADEDZE à l’ouverture de travaux.
La validation de cette étude offrira un accompagnement complet tout au long des différentes chaînes de valeurs de la filière cotonnière au profit aussi bien des producteurs que des acteurs des différents maillons.
« On a collecté des données et préparer une étude dans laquelle nous avons déterminé les points importants sur les productions du coton notamment les impacts et l’augmentation de la production parce que sans le volume de coton, il n’est pas possible d’aller sur les coproduits. On a pu déterminer comment augmenter le rendement des cotons. Autrement, on a déterminé certaines pistes comme les tiges, les graines et les huiles de coton. Notre but est donc d’identifier les sources de revenus supplémentaires en utilisant le coton. On a donc essayé de déterminer les coproduits les plus disponibles. Pour l’instant, c’est une étude de faisabilité. Une fois validée, nous allons voir comment passer à la phase d’augmentation des capacités sur le terrain », a précisé Tansug OK, Consultant
Romuald A. (92-87-63-38)