Santé: À Agou Nyogbo, plusieurs enfants opérés “gratuitement” grâce à une mission foraine de chirurgie pédiatrique (Photos)
décembre 10, 2021 :
Sous l’appui financier de l’ONG « La Chaîne de l’Espoir (CDE)», Le CHU-SO en collaboration avec l’hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo a organisé une mission foraine de chirurgie pédiatrique du 04 au 11 décembre 2021 à Agou Nyogbo. Cette organisation est l’un des…Load more
Sous l’appui financier de l’ONG « La Chaîne de l’Espoir (CDE)», Le CHU-SO en collaboration avec l’hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo a organisé une mission foraine de chirurgie pédiatrique du 04 au 11 décembre 2021 à Agou Nyogbo.
Cette organisation est l’un des fruits de la signature d’une convention de partenariat entre le CHU-SO et la CDE d’une durée de trois ans, de 2021 à 2024.
Intervenant au Togo à travers les programmes de santé scolaire et de soins chirurgicaux, la CDE depuis 2012, met en œuvre un plan d’appui au renforcement de la chirurgie pédiatrique dans le pays via des missions opératoires spécifiques au CHU-SO de Lomé, des missions foraines dans les différentes villes et des missions de formations des médecins inscrits en D.E.S de chirurgie pédiatrique du CHU-SO.
C’est dans cet optique que sous la direction du Professeur Gnassingbé Komla Jean-Pierre avec une équipe médicale et paramédicale du CHU-SO et d’anesthésistes venus de France, la mission foraine de chirurgie pédiatrique déployée à Agou Nyogbo a pris en charge les enfants souffrants de diverses pathologies nécessitant des soins chirurgicaux pour lesquels les familles n’ont pas la possibilité de couvrir les frais.
Ainsi, près de 500 enfants ont été consultés et les pathologies prises en charge sont entre autres : hernie inguinale ; hernie inguino-scrotale ; hydrocèle vaginale ; kyste du cordon spermatique ; hernie ombilicale ; ectopie testiculaire…
La Chaîne de l’Espoir (La CDE) est une ONG française dont le bureau au Togo est actif depuis 2002. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Romuald A. (92-87-63-38)