Consommation locale: CADERDT apporte sa touche
septembre 28, 2021 :
La stratégie de la consommation locale initiée par le ministère en charge du commerce depuis 2020 continue d’exciter plusieurs institutions nationales. C’est le cas du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement de Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT). Dans…Load more
La stratégie de la consommation locale initiée par le ministère en charge du commerce depuis 2020 continue d’exciter plusieurs institutions nationales. C’est le cas du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement de Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT).
Dans sa mission d’accompagner les gouvernants à la prise de décision sous l’appui de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), le CADERDT a organisé un atelier de dialogue et pré validation de la note politique sur « l’utilisation de la commande publique comme outil de promotion de la consommation locale » mardi 28 septembre 2021 à Lomé.
Le présent atelier a permis aux responsables du CADERDT de présenter les résultats de leurs travaux afin d’approfondir et mieux identifier avec les parties prenantes, les conditions sous lesquelles la commande publique pourrait être utilisée comme un outil efficace de la promotion de la consommation locale au Togo.
« Le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a élaboré en 2020 une stratégie de la promotion de la consommation locale car les capacités productives nationales ne pourraient être améliorées sans une utilisation intensive d’instruments susceptibles de renforcer la demande de biens et services au niveau national. Parmi ces instruments figure la commande publique, qui constitue un débouché très important pour la production locale et pour l’accroissement de la consommation locale », a fait savoir, Odilia B. GNASSINGBÉ, Directrice exécutive du CADERDT.
Après cet atelier, les responsables du CADERDT vont procéder à la finalisation du document qui sera mis à la disposition des autorités compétentes.
Ont pris part à l’atelier, les acteurs universitaires, des commandes publiques, du secteur privé qui œuvrent pour la consommation locale et les représentants des ministères.
Romuald A. (92-87-63-38)