La BCEAO récemment ciblée par des cybercriminels : les explications d’un expert de Bitglass
août 20, 2021 :
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est encore dans les viseurs des cybercriminels. L’information est révélée par la direction générale de l’institution, à travers un communiqué rendu public en début de cette semaine. « Il est…Load more
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est encore dans les viseurs des cybercriminels.
L’information est révélée par la direction générale de l’institution, à travers un communiqué rendu public en début de cette semaine.
« Il est porté à la connaissance du public que des personnes malintentionnées produisent des messages, documents, adresses électroniques et sites web qu’elles présentent comme étant de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Se réservant le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices d’actes frauduleux portant atteinte à son image, la Banque Centrale invite les internautes à la plus grande vigilance et à se référer à son site internet https://www.bceao.int pour obtenir les informations émanant d’elle.
Selon les experts en cybersécurité, ce type d’attaque qui parait moins délicat pour les novices en la matière, peut causer d’énormes pertes pour la BCEAO sur le plan financier et des dommages sur la réputation.
« Si ces individus arrivaient au bout leurs opérations, ils pourraient facilement récupérer les données (numéros de comptes, R.I.B, etc. des clients) pour effectuer des transactions en leur noms. Ils pourraient aussi, grâce aux données récupérées, produire des cartes bancaires au nom des clients pour soutirer de l’argent d’autrui.
Plusieurs formes d’attaques pourraient découler de ces vols de données, comme par exemple le Phishing, et occasionner de fortes pertes financières », nous a confié le Directeur Afrique de la société Bitglass, Valentin Jangwa.
Pour éviter le pire, l’expert recommande aux institutions bancaires, hospitalières, et autres Organisations, de se doter de solutions pour la protection des données et contre les menaces sur le Cloud et Internet, capables de sécuriser efficacement leurs données informatiques.
« Nous avons cette expertise chez Bitglass. C’est notre métier depuis plusieurs années, et Bitglass est reconnue partout dans le monde, et notamment en tant que Leader dans le Magic Quadrant du Gartner », a précisé Valentin Jangwa.
A.Amen