Togo: NTC apporte une solution au problème énergétique dans les milieux ruraux
juin 16, 2021 :
Bonne nouvelle pour les populations togolaises, surtout celles habitant dans les milieux ruraux. L’association Nouvelles Technologies pour le Climat (NTC) met à leur disposition, une technologie basée sur la production d’hydrogène écologique (l’hydrogène vert) à la demande. L’idée est d’assurer…Load more
Bonne nouvelle pour les populations togolaises, surtout celles habitant dans les milieux ruraux.
L’association Nouvelles Technologies pour le Climat (NTC) met à leur disposition, une technologie basée sur la production d’hydrogène écologique (l’hydrogène vert) à la demande. L’idée est d’assurer aux populations togolaises une autonomie énergétique.
Le projet « Solution énergétique de demain » a été présenté aux habitants du village de Kouvé (nord-est de Lomé) à l’occasion d’un déplacement effectué par ses initiateurs Nicolas Clavel (docteur en Robotique), secrétaire général, et Mme Laurence Beuchard, présidente de NTC.
Conçue initialement par la société Shyva SAS basée en France, cette technologie permet d’amener des solutions très accessibles de cuisson domestique ou industrielle, mais aussi de développer des applications locales pour créer un centre de ressource et développer l’artisanat (travail des métaux par le soudage et forgeage, fours, et même amener une solution de prévention santé).
Basée à Paris, NTC est une organisation qui se donne pour mission de développer et déployer des solutions technologiques sous la forme de points d’usages : les îlots nourriciers. Elles permettent d’assurer la subsistance des populations en limitant la pollution et l’usage de ressources naturelles limitées, de développer une économie de proximité tout en favorisant la libération des femmes de leurs tâches quotidiennes et ainsi leur participation active à l’éducation des enfants et à la vie sociale.
Les énergies renouvelables, moteur de croissance pour l’Afrique, le développement économique, la beauté/la santé… l’hydrogène vert produit par un dispositif technique d’électrolyse ne nécessitant aucune infrastructure initiale et exploitant les énergies renouvelables (solaire, vent…) comme source d’électricité.
Le Togo, territoire expérimental ?
Le village de Kouvé, sera un exemple de déploiement de cette approche, à commencer par la création à venir de la première « Maison NTC » qui se structurera sous la forme d’une association locale dont le futur Représentant est Monsieur Maillet Komi Adoboe tel +228 90130581 et Monsieur Dovi Julien Gota Tel + 228 90946766 futur Technicien qui assurera l’installation et la maintenance des équipements.
L’avenir est aux technologies douces et partagées permettant à chaque foyer d’être en autonomie pour ses besoins énergétiques, une partie de l’avenir de l’Afrique en général, et du Togo en particulier, verra bientôt le jour à Kouvé.
Nouvelles Technologies pour le Climat (NTC).
Inventons une nouvelle façon d’être humain !
www.newtechforclimate.org.