Restrictions des libertés au Togo: Les UST et le FCTD veulent déverrouiller le système
février 28, 2021 :
Les Universités Sociales du Togo en collaboration avec le Front Citoyen Togo Debout veulent apporter leur contribution à une prise de conscience pour la restauration des libertés restreintes par le pouvoir de Lomé. Dans cette optique, les deux Organisations de…Load more
Les Universités Sociales du Togo en collaboration avec le Front Citoyen Togo Debout veulent apporter leur contribution à une prise de conscience pour la restauration des libertés restreintes par le pouvoir de Lomé.
Dans cette optique, les deux Organisations de la société civile ont initié une journée de réflexion samedi 27 février 2021 à Lomé.
L’initiative fait suite à des manquements constatés sur la liberté de manifestation et le musellement de la presse au Togo en ces derniers temps.
Avec pour thème « AGIR pour sauvegarder la liberté de manifestation et restaurer la liberté de presse au Togo », cette journée a consisté à faire un diagnostic des restrictions des libertés et du musellement de la presse, et à mettre en place des actions collectives pour la sauvegarde de la liberté de manifestation et la restauration de la liberté de presse au Togo.
Au cours de la rencontre, la parole a été donnée aux différentes couches socio-professionnelles affectées par ces restrictions à savoir les organisations de la société civile, les syndicats et les organisations de la presse.
À l’issue des débats, une déclaration commune a été rédigée. « C’est une déclaration avec des recommandations fortes que nous avons produit. Et nous espérons qu’avec ce document, nous allons parvenir à déployer une vraie stratégie de plaidoyer, de communication et d’action pour que ces mesures restrictives qui sont prises par l’autorité publique, nous puissions les démonter et parvenir ainsi à plus de liberté des différentes couches socio-professionnelles affectée », a martelé le Coordinateur des UST, Prof D. Dosseh.
Celui-ci a promis que cette journée de réflexion n’est qu’une première étape.
Romuald A.