Promotion de la non-violence en milieu scolaire : 18 enseignants primés par « La Chaîne de l’Espoir »
novembre 26, 2020 :
La 1ère édition de la journée de célébration des Enseignants Ambassadeurs de la Non-violence (EANoV) s’est tenue, mercredi 25 novembre 2020 dans la capitale togolaise (Lomé). Une initiative de « la Chaîne de l’Espoir (LCDE) ». Lors de cette célébration,…Load more
La 1ère édition de la journée de célébration des Enseignants Ambassadeurs de la Non-violence (EANoV) s’est tenue, mercredi 25 novembre 2020 dans la capitale togolaise (Lomé). Une initiative de « la Chaîne de l’Espoir (LCDE) ».
Lors de cette célébration, 18 enseignants de divers établissements de Lomé ont été primés pour avoir mis en pratique les sessions de formation organisées par l’association Jeunesse et Avenir du Togo (JAT) à l’endroit 83 acteurs d’éducation scolaire.
Parmi ces 18 enseignants, 6 ont été honorés par des trophées.
Pour les organisateurs, cette journée a pour objectif de créer plus de motivation et d’encouragement de la culture de la paix au sein des établissements d’une part et de disposer d’un répertoire des alternatives à la violence d’autres part.
« Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de violence dans les écoles et ça a de l’impact sur les élèves, sur leur parcours scolaire et aussi sur leur vie en générale. Donc nous formons des enseignants à des méthodes alternatives à la non violence durant leur parcours pédagogique. Ce qu’est la violence? Son impact sur la victime, comment identifier les méthodes alternatives pour éviter la violence, comment transmettre des messages sans faire du mal à l’élève », a laissé entendre Thomas DIERTRICH, Coordonateur de la Chaîne de l’Espoir pays Togo-Bénin.
En effet, cette initiative de la Chaîne de l’Espoir ressort du projet « Ma Santé, Mon Ecole, un Enjeu Collectif au Togo » mise en œuvre depuis janvier 2019 par les associations Jeunesse et Avenir du Togo (JAT), Wash Volunteers (WV) et Nyagbé pour améliorer la santé et le bien-être au sein des établissements scolaires de EPP Gbonvié 1, EPP Gbonvié 2, EPP Adjallé, EPP Doumasséssé 1, CEG Tokoin Nord, CEG Atikpa, Lycée Tokoin et Lycée Tokoin Solidarité.
La Chaîne de l’Espoir (LCDE) est installée au Togo depuis 2002 et pour but de contribuer à
l’épanouissement et la protection de l’enfant.
Romuald K.A.