En plein coeur du débat sur la fin du CFA et de Lutte contre la contamination : une monnaie digitale ‘’Sys’’ voit le jour !
septembre 17, 2020 :
Le tech-hub WoeLabs a procédé, samedi 12 septembre 2020 au lancement officiel de son “système d’échange” : ’Sys’Woe. Il s’agirait selon ses concepteurs d’une monnaie alternative, disponible bientôt à partir de l’application ‘’Sys” sur playstore créée spécialement pour l’échange des…Load more
Le tech-hub WoeLabs a procédé, samedi 12 septembre 2020 au lancement officiel de son “système d’échange” : ’Sys’Woe.
Il s’agirait selon ses concepteurs d’une monnaie alternative, disponible bientôt à partir de l’application ‘’Sys” sur playstore créée spécialement pour l’échange des biens et services dans la ville idéale HubCité rêvée par Woelabs.
Avec la création de grand livre de compte, WoeLabs ajoute une nouvelle pièce à son projet de Smart City inclusive et participative se déployant autour de ses laboratoires d’innovation sociale et technologiques.
« Dans le contexte de la crise actuelle ou les billets de banque sont l’un des vecteurs de transmission des germes du coronavirus, disposer d’un outil qui permet les échanges sans billets ou pièces, réduit fortement les risques de contamination. Aussi la crise a précipité de nombreux foyers dans la précarité ; notamment des pertes d’emploi, la détresse sociale etc. Car ne produisant plus de valeur tel que institutionnalisé par le système de financiarisation globale de l’économie. Sys participe d’un engagement de bientôt une décennie dans la “déréalisation” et la relocation de l’économie. l’engagement leur permet de rentrer dans une forme d’économie ou ils peuvent continuer à produire et échanger de la valeur », a indiqué le Mabizaa, Catalyst de la communauté des WoeLabs.
Dans la pratique, les utilisateurs de cette monnaie virtuelle peuvent faire des achats chez tous les distributeurs intégrés du territoire HubCité. Pour le moment, la seule boutique agréée est le marché solidaire prévu pour s’animer une fois par mois, alternativement sur les deux sites Woelab Zéro (Gbossime) et WoeLab Prime (Apedokoe).
Le lancement de ‘’Sys’Woe’’, a eu lieu lors d’une opération de charité ayant permis aux populations vulnérables, riveraines du Lab Zéro de tester et de se familiariser à cette monnaie. Ils ont simulé l’achat en “Woe” de nombreuses denrées de première nécessité en réalité offertes.
Le prochain “marché” où uniquement des woe seront acceptés comme mode de paiement est annoncé pour le 31 Octobre à WoeLab Prime.