Riposte contre la Covid-19 : Les Présidentes des marchés du grand Lomé converties en des gendarmes
juin 24, 2020 :
« Zéro contamination du Coronavirus dans les marchés» : c’est l’objectif assigné par la plateforme des Présidentes des marchés du grand Lomé qui a tenue une réunion de réflexion ce dimanche 21 juin 2020 dans les locaux du marché d’Agbadahonou….Load more
« Zéro contamination du Coronavirus dans les marchés» : c’est l’objectif assigné par la plateforme des Présidentes des marchés du grand Lomé qui a tenue une réunion de réflexion ce dimanche 21 juin 2020 dans les locaux du marché d’Agbadahonou.
Au cours de la rencontre, les participantes ont chacune exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour ses soutiens et initiatives multiformes entreprises en faveur des revendeuses dans cette période de crise sanitaire due à la Covid-19.
« Notre Président de la République nous a une fois encore prouvé qu’il porte les questions de la promotion de l’entrepreneuriat féminin au cœur de ses préoccupations. Il ne nous a pas oubliés en cette période où le Coronavirus a tout chamboulé. Dans la foulé, nous avions bénéficié du Programme ‘’NOVISSI’’, nous avions aussi bénéficié des dispositifs de lave mains. L’autre bienfait du Chef de l’Etat qui nous réjouit est la diminution de 50% de nos taxes. Vraiment c’est un soulagement pour nous », a déclaré Pascaline Dangbuié, Présidente du Réseau des Associations du marché d’Adidogomé Assiyéyé (RAMAA).
Par ailleurs, les Présidentes des marchés du grand Lomé ont partagé entre elles les différents problèmes rencontrés dans les marchés dans le cadre des actions de lutte contre la pandémie.
Entre autres, la réticence de certains animateurs et animatrices des marchés a été le problème principal qui est détecté. Et en terme de solution, la plateforme a décidé que chaque comité crée une petite commission anti pandémie dans son marché pour que la dite commission aide les autorités et le bureau principal dans le rôle de veille citoyens. « Nous devons être nos propres gendarmes dans les marchés », a indiqué Pascaline Dangbuié.
Pour finir, les Présidentes des marchés ont exhorté le Chef de l’Etat et les autorités compétentes pour que la diminution des taxes touche aussi les boutiques des différents marchés du grand Lomé.
Il faut rappeler que la réunion a été Présidée par la Présidente du marché d’Adidogomé Assiyéyé accompagnée de la marraine du groupe, Mme AZI Pdte du marché d’Akodésséwa et de la Pdte du marché Hédzranawoé.