La soumission de la femme au sein du couple
mai 31, 2020 :
Peut-on encore parler de soumission de l’épouse à son mari en ce 21e siècle ? Face à la question de la soumission de la femme au sein du couple chacun réagit en fonction de son vécu, de ses expériences, heureuses…Load more
Peut-on encore parler de soumission de l’épouse à son mari en ce 21e siècle ? Face à la question de la soumission de la femme au sein du couple chacun réagit en fonction de son vécu, de ses expériences, heureuses ou malheureuses, de l’image que lui ont laissée ses parents et de l’image qu’il nourrit de lui-même et de sa vie de couple… Les lignes qui suivent se veulent avant tout une étude biblique avec un peu d’exégèse (étymologie des termes bibliques issus de l’ hebreux et du grec).
INFORMATIONS
• L’homme est le conducteur du couple : Pourquoi ? La vie de couple au quotidien c’est un trajet, un voyage , quitter un point A pour un point B. Vous ( femmes) pouvez avoir un permis de conduire de catégorie A B C D E et même un permis international, Dieu dans sa grande sagesse et dans la configuration du couple a jugé bon que vous soyez une aide, un secours et une assistance durant ce voyage dans lequel nous embarquons aussi nos enfants. Vos conseils, vos propositions ou votre expertise seront toujours les bienvenus. Ils ne doivent pas être négligés.
• L’homme est le chef du chantier. Pourquoi ? parce que le maître d’ouvrage (Dieu) l’a voulu ainsi. Vous pouvez être plus diplômé en BTP que le chef du chantier, mais pour que l’édifice (foyer) soit solide, durable bien construit et pour qu’il y ait de l’ordre dans l’exécution des tâches, il vous faut la soumission pour faire régner l’harmonie sur le chantier.
• L’homme est l’ainé : Ainé parce qu’il est le premier de la création. Du coup tout lui revient de droit. « L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. » Genèse 2 :15. Quelle que soit votre compétence et votre richesse, la position avait déjà été scellée. C’est l’homme qui a l’ordre de mission. La femme est appellée à œuvrer sous cette mission. D’où la soumission de la femme.
DEFINITION DE LA SOMISSION
CE QUE LA SOUMISSION N’EST PAS
Nous sommes souvent formatés par le monde actuel dans lequel nous vivons. La soumission de la femme a été mal comprise. Il y a beaucoup d’images ou de charges négatives qui accompagnent la soumission de la femme.
• La soumission de la femme ne traduit pas un abus, l’esclavagisme, l’Humiliation, le manque de respect ou la violence conjugale.
• la soumission ne remet pas en cause les compétences de la femme
• La soumission ne veut pas dire que la femme est inférieure à l’homme
CE QU’EST LA SOUMISSION
Dieu a construit un modèle. Tout marche comme sur des roulettes lorsque Genèse 2 :4-25 est bien compris.
• La soumission : C’est travailler avec son mari pour accomplir un ordre divin
• La soumission : C’est aider à accomplir une mission
• La soumission : c’est l’amour de celui qui n’est pas le chef
QUE NOUS DIT LA BIBLE
LA FEMME EST UNE AIDE SEMBLABLE
Genese 2 :18 l’Eternel Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
Dans les premières pages de la Genèse, la femme est décrite comme une « aide semblable » à Adam. Dieu a créé à la base une aide semblable. C’est après qu’Adam nomma cette aide « femme ». Le mariage n’est pas un piège. Il a été institué pour le bien de l’homme.
De l’hebreux ēzer kᵉneg̱dô , Aide semblable veut dire :
• Une Partenaire qui lui correspond : nous notons ici la notion d’obéissance respect et d’humilité.
• Quelqu’un qui entoure avec secours et assistance (c’est-à-dire aider l’homme à avoir tout ce qui pourrait manquer dans sa vie)
LA SOUMISSION EST UN POUVOIR POUR LA FEMME
GENESE 2 :24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
De l’ hebreux « dabaq » s’attacher ici veut dire « courir après ou suivre étroitement »
C’est cette course après toi qui l’a amené à te doter, à aller à la mairie et enfin recevoir la bénédiction. Cette course doit continuer même après le mariage pour la réalisation de grandes visions, l’éducation des enfants et autres..
Le Seul terrain sur lequel cette course est possible après le mariage est le terrain de la soumission
LA SOUMISSION EST LA VOLONTE DE DIEU
Ephésiens 5 :22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur.
Beaucoup de femmes accusent souvent l’Apôtre Paul d’être un célibataire qui n’aime pas les femmes, ou parfois que ses points vues reflètent les coutumes sociales de son temps. Ces raisonnements sont de toute évidence une attaque frontale contre l’inspiration des Ecritures.
A partir d’Ephésiens 5 :22 jusqu’au 6 :9
Paul mentionne 3 domaines spécifiques dans la maison Chrétienne où la soumission est la volonté de Dieu.
• Les femmes devraient être soumises à leur mari
• Les enfants devraient se soumettre à leurs parents
• Les serviteurs devraient se soumettre à leurs maîtres
Toute société bien ordonnée repose sur deux piliers : autorité et soumission.
La raison pour laquelle la femme doit se soumettre se trouve dans le verset suivant
Ephésiens 5 :23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.…
Le mari entretien la même relation envers sa femme , comme Christ envers l’Eglise.
Ici le mot sauveur peut signifier CONSERVATEUR (littéralement i.e celui qui préserve) comme c’est le cas dans :
1 Timothée 4/10
Martin Bible :
Car c’est aussi pour cela que nous travaillons, et que nous sommes en opprobre, vu que nous espérons au Dieu vivant, qui est le conservateur de tous les hommes, mais principalement des fidèles.
Ainsi donc le mari en tant que Chef aime, guide et conduit sa femme ; en tant que conservateur il la protège et en prend soin.
Éphésiens 5:24
Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.
AIDE SEMBLABLE : CE QU’IL NE FAUT JAMAIS FAIRE
• N’utilisez jamais les faiblesses de votre mari comme une arme contre lui. (Dans Genèse 27 Rébecca à échoué en utilisant l’aveuglement d’Isaac, une faiblesse de ce dernier pour voler la bénédiction d’Esaü. Nous connaissons tous les conséquences)
• Ne le déshonorez pas en public (le public n’en a d’ailleurs pas besoin). Le corps ne peut pas se déplacer quand la tête est mal en point !
• Ne jamais chercher à être le chef du foyer ; l’insoumission apporte le déséquilibre au sein du couple. (en le faisant votre couple sera obsolète) Aucun homme n’aimerait porter une couronne insoumise.
LE ROLE DU SAINT ESPRIT
Toute femme est soumise
Le problème c’est comment se soumettre dans sa zone de confort, dans son domaine de compétence. C’est ce qui pousse certaines femmes à dire ” je suis soumise dans tel domaine mais dans un certain nombre de domaines, je n’y arrive toujours pas”
c’est ici qu’intervient le Saint Esprit
le Saint Esprit est la solution
Jean 14:26
Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Conclusion
Pour que cet enseignement ait son véritable sens, nous avons besoin ici d’un homme qui a appris à se soumettre à Jésus. Là il pourra considérer et apprécier à sa juste valeur la soumission, le respect et l’humilité que lui offre sa femme.
Semer la soumission et vous récolterez l’amour (vice versa)
j’aimerais pour finir rappeler l’apôtre Paul aux éphésiens.
Ephésiens 5 : 33.
Que la grâce de Dieu vous soit multipliée.
Amen
Pasteur Mawussi Elom
Eglise Maison de l’Evangile