Coronavirus : l’Université de Kara met en place des stratégies dès le 20 avril pour la reprise des cours
avril 17, 2020 :
Coronavirus : L’université de Kara met en place des stratégies pour la reprise des cours dès le 20 avril
Le Président de l’Université de Kara a annoncé à travers un communiqué rendu public jeudi 16 avril 2020, la reprise des activités universitaires, après trois semaines de suspension de cours compte tenu des risques de propagation du Coronavirus (COVID-19) au Togo.
Les activités administratives reprennent pour compter du lundi 20 avril 2020 dans les facultés, instituts et services centraux de l’institution.
« Trois semaines sont à présent écoulées il importe de prendre des mesures visant à remettre les étudiants dans une logique d’apprentissage. Face aux mesures de distanciation sociale en vigueur, l’option qui s’offre dans ce contexte est celle des cours à distance. Toutefois, la mise en œuvre de cette option numérique au sein de notre institution se heurte à de nombreuses faiblesses notamment structurelles. Néanmoins, une offre à minima est possible, dans laquelle les enseignants-chercheurs devront déposer leurs cours sous format PDF par mail dans la boîte électronique de leur facilité à partir du 20 avril 2020. Ces cours seront mis à la disposition des apprenants par WhatsApp selon un timing que le décanat définira, charge aux étudiants de les récupérer pour leur travail quotidien », lit-on dans un courrier du Président de l’UK Prof. Komla Sanda adressé aux enseignants-chercheurs.
D’après le responsable du service de communication de l’UK, joint par la rédaction, la plateforme pédagogique de l’AUF sera également utilisée pour des cours en ligne, mais avec les étudiants des masters. Celui-ci informe que des espaces de cours sont d’ores et déjà créés pour les enseignants et étudiants concernés.
Conformément aux décisions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19, la présidence de l’UK fixe les heures de travail en journée continue de 8 heures à 16 heures. Elle invite à cet effet, la communauté universitaire au respect strict des mesures barrières recommandées pour réduire les risques de contamination du virus.
Le Président de l’UK recommande par ailleurs aux chefs d’établissements ou services centraux d’organiser, au besoin, une rotation par unité administrative en tenant compte des effectifs dans chaque bureau afin de respecter strictement les mesures barrières.
A.K