Togo/Politique: Vers un nouveau 19 Août?
février 26, 2020 :
L’équipe de la dynamique Mgr KPODZRO avec à sa tête son candidat, Messan Gabriel AGBEYOME Kodjo, a tenu une conférence de presse mardi 25 février 2020 à Lomé. Devant les professionnels des médias nationaux et internationaux, l’équipe a d’une part,…Load more
L’équipe de la dynamique Mgr KPODZRO avec à sa tête son candidat, Messan Gabriel AGBEYOME Kodjo, a tenu une conférence de presse mardi 25 février 2020 à Lomé.
Devant les professionnels des médias nationaux et internationaux, l’équipe a d’une part, présenté les preuves dont-elle dispose pour poursuivre légalement la réclamation sa victoire et d’autre part lance une mobilisation populaire de contestation des résultats provisoires.
Selon AGBEYOME Kodjo, un avion a été déployé à l’intérieur du pays pour ramener les urnes et les membres de la CELI à Lomé et pour lui, les résultats ont été changés au cours de ce voyage.
« Généralement ces genres d’opérations, c’est 3 personnes qui sont concernées: le président, le vice-president et le rapporteur qui sont de parti différent. On a ramassé tous les responsables de CELI pour les amener à Lomé. Qu’est-ce qui s’est passé dans l’avion pour que le taux de participation soit 98%, 97%,… Je crois que l’arme du crime se trouve dans l’avion qui a été envoyé et on a mis seuls les présidents de CELI dedans. Combien de togolais savent qu’on a envoyé un avion dans le Septentrion pour ramener ces personnes? », a t-il fait savoir, avant de présenter à la presse, les bulletins pré-votés par un ancre qui ne correspond pas à celui des bureaux de vote.
À ces preuves et en entendant les recours par voie légale, la dynamique de Mgr KPODZRO appelle le peuple togolais à se mobiliser afin de réclamer sa victoire.
« En conséquence, je lance un vibrant et solennel appel à tous les togolais et togolaises épris de paix et de liberté aussi bien de l’intérieur du pays que de la diaspora à se mobiliser de façon dynamique et décisive en vue de faire échec à cette manœuvre grotesque et répugnante digne d’une époque longtemps révolue qui tend encore une fois à voler la victoire du peuple togolais après 54 ans de ditacture », a déclaré Mgr Philipe Fanoko KPODZRO.
La manifestation aura lieu vendredi 28 février prochain sur toute l’étendue du territoire national.
À Lomé, en espérant les itineraires qui seront communiqués ultérieurement, Le point de rassemblement sera le bas fond du collège Saint Joseph. Pour ceux de l’intérieur du pays selon les organisateurs, les dispositions doivent être prises par les responsables préfectoraux de la dynamique de Mgr KPODZRO.
Romuald A.