Présidentielle de 2020 : Togbui Edem Sémékonnawo donne de « fermes » consignes à sa population sans langue de bois
janvier 10, 2020 :
C’est une foule immense qui a inondé le palais de Togbui Edem Sémékonawo ce vendredi 10 janvier 2020 pour écouter les consignes du Chef canton à la veille des élections présidentielles du 22 février prochain. Sans langue de bois, le…Load more
C’est une foule immense qui a inondé le palais de Togbui Edem Sémékonawo ce vendredi 10 janvier 2020 pour écouter les consignes du Chef canton à la veille des élections présidentielles du 22 février prochain.
Sans langue de bois, le garant des us et coutumes a été claire et concis dans son message.
« Nous sommes très en retard à Aflao Sagbado et c’est de notre faute. Nous devons revoir nos copies et savoir bien ce que nous cherchons. Et ce que nous cherchons, c’est de faire développer notre milieu. Mais pour parvenir à cette fin, nous devons savoir avec qui marcher. Et cette personne, c’est le Président Faure Gnassingbé. Je vous parle au nom de mon trône et en fonction de mes expériences personnelles », a déclaré le Chef canton.
Il s’explique : « Nous avons longtemps choisi le camp de l’opposition, et le résultat, c’est la misère. Mais quand depuis mon retour au pays j’ai décidé que tout notre canton soutienne Faure Gnassingbé lors des deux élections précédentes, ce qui a été faite, vous-même vous avez commencé par voir les fruits. Plusieurs sont nos jeunes qui sont recrutés dans des services publics. Nos villages reculés ont été électrifiés et de jour en jours l’on constate une assistance permanente du pouvoir. Même si ce n’est pas conséquent, c’est mieux que 0 et c’est mieux que de suivre les gens qui ne font que de nous tromper ».
Togbui Edem Sémékonawo conseil simplement son peuple de tourner le dos à l’opposition togolaise et de regarder vers le parti UNIR. « C’est celui qui a la clé d’une porte qui peut l’ouvrir », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le Chef canton demande aux fils et filles de Sagbado de ne pas négliger l’agriculture, activité principales de la localité dans le passé.
« Il est vrai que nous n’avons plus de terre cultivable dans notre zone, mais, d’autres possibilité existent et nous pouvons les explorer. Allons dans les villages des préfectures lointaines et faisons des fermes agricoles là-bas. Ce message est adressé particulièrement aux jeunes. Car de nos jours l’entrepreneuriat agricole et bien subventionné par le gouvernement », a-t-il dit.
Dans l’ensemble, le message de Togbui a été reçu favorablement par les populations. Ils ont tous répondu, « c’est Faure Gnassingbé ou rien ».