Les élus locaux outillés sur les grandes problématiques des litiges fonciers
décembre 10, 2019 :
Un atelier d’échange et de concertation est ouvert ce mardi 10 mardi 2019 à Lomé sur le contenu de la loi n° 2018-005 du 14 juin 2018, portant code foncier et domanial. Réunissant les élus locaux, les chefs traditionnels et…Load more
Un atelier d’échange et de concertation est ouvert ce mardi 10 mardi 2019 à Lomé sur le contenu de la loi n° 2018-005 du 14 juin 2018, portant code foncier et domanial.
Réunissant les élus locaux, les chefs traditionnels et les acteurs du foncier, cet atelier vise à l’amélioration de la gouvernance foncière au Togo.
Un objectif qui cadre avec le Plan National de Développement initié par le Chef de l’Etat, selon les organisateurs.
Présent à la rencontre, le Ministre de la ville, de l’urbanisation, de l’habitat et de la salubrité publique, Mme Koko AYEVA a rappelé l’importance de la rencontre.
” Aujourd’hui les élus comme les préfets et chefs traditionnels sont les premières personnes auxquelles s’adressent les populations quant il y a un litige foncier. C’est le lieu de partager amplement la loi portant code foncier avec ces personnes, voir qu’est-ce qui est disposé?, Comment faire quoi? Quand et avec qui? “, a expliqué le Ministre
A-t-il rappelé que les litiges fonciers aujourd’hui cumulent jusqu’à 80% de ce qui arrive sur les tables des magistrats.
Il faut souligner que c’est un atelier régional qui a débuté à Kara, Dapaong, Sokodé, Atakpamé et Notsé avec les personnes en charge de la gestion foncière.
Romuald A.