Togo: le HCTE est officiellement installé avec à sa tête, ATTISO kodzovi
novembre 29, 2019 :
Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) a officiellement son pilote. Il s’agit de M. ATTISO kodzovi. L’homme a été officiellement installé de même que les 76 autres délégués pays du HCTE au cours d’une cérémonie présidée par le…Load more
Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) a officiellement son pilote. Il s’agit de M. ATTISO kodzovi.
L’homme a été officiellement installé de même que les 76 autres délégués pays du HCTE au cours d’une cérémonie présidée par le premier Ministre, Dr Komi Sélom KLASSOU.
Le nouveau Président élu aura pour mission de mobiliser les togolais de l’extérieur à mettre leurs énergies au service du développement du Togo.
En installant ces délégués, le Chef du gouvernement a salué la diaspora pour son dévouement et son patriotisme qui ont conduit à la réalisation du projet de création du HCTE.
Le HCTE est une instance fédérative et inclusive dans le but de canaliser les potentielles ressources, capacités et de compétences de la diaspora en faveur du développement viable et durable du Togo.
« A l’instar des autres communautés, la diaspora togolaise constitue une force. De ce fait, elle a besoin d’être mieux organisée, accompagnée et intimement associée afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la construction de la Nation. Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur est désormais le réceptacle avéré du potentiel de nos sœurs et frères de la diaspora, en ce sens qu’il constitue le canal de communication, par excellence, entre les pouvoirs publics, la société civile et nos compatriotes à l’étranger », a déclaré komi Sélom KLASSOU
De son côté, Robert DUSSEY, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur a rappelé le rôle proprement dit de la création de cette institution “apolitique”.
« En prenant parti pour la cause de la nation et en jouant sa partition, la diaspora togolaise va aider notre pays à hâter sa marche vers plus de prospérité. Notre pays marche vers l’avenir et la diaspora est un maillon essentiel de notre élan commun. En mettant toutes les énergies positives au service de la communauté de destin, au service de la communauté nationale, le travail de la diaspora désormais est de contribuer à la réussite du Programme national de développement », a-t-il précisé.
Romuald A.