Violence sexuelle contre les jeunes filles : Les femmes d’adidogomé Assiyéyé ont désormais les armes efficaces pour lutter contre le fléau
octobre 11, 2019 :
Au Togo, les filles et les jeunes femmes, continuent d’être victimes de discriminations et de violations de toutes sortes. Malgré les efforts du gouvernement, elles sont toujours considérées comme des êtres faibles condamnées à endurer des abus surtout sexuellement. C’est…Load more
Au Togo, les filles et les jeunes femmes, continuent d’être victimes de discriminations et de violations de toutes sortes. Malgré les efforts du gouvernement, elles sont toujours considérées comme des êtres faibles condamnées à endurer des abus surtout sexuellement.
C’est ce qui a motivé le Plan International Togo à initié la campagne « Aux Filles l’Egalité », lancée en février dernier à Lomé.
Dans la droite ligne de cette campagne, les premiers responsables du « Plan international Togo » ont sensibilisé, mercredi dernier les femmes du marché d’Adidogomé Assiyéyé (banlieue Sud-ouest de Lomé), sur l’importance de laisser les filles togolaises à s’épanouir et de leur donner la possibilité de prouver ce dont elles sont capables.
L’initiative vise concrètement à alerter ces femmes du marché sur la nécessité de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons.
Les responsables du Plan International Togo ont outillé les femmes de s’adresser aux services compétents, notamment la justice, la police, la chefferie traditionnelle ou de téléphoner le numéro vert, «10 11» en cas de violence sexuelle commise sur une jeune fille même si elle est d’autrui.
« En cas de viole, ne faisiez pas doucher la jeune fille ni changer ses vêtement portés avant de l’amener à l’hôpital pour des constats afin de préserver les preuves pouvant sanctionner le violeur», a indiqué madame, Mélanie Gnandi, l’une des formatrices
La présidente du Marché d’Adidogomé Assiyéyé, Madame Dangbuie Pascaline a félicité l’initiative et à insister à ses collaborateurs de mettre en pratique les différents conseils prodigués par Plan International Togo.
Par ailleurs, à cette même occasion, les femmes du marché d’Adidogomé Assiyéyé ont été sensibilisées par les Agents de l’OTR sur la nécessité de payer les impôts et taxes.
Après les explications données aux femmes par les formateurs, elles ont accepté à l’unanimité de payer désormais les impôts pour contribuer au développement du Togo.
Dangbuie Pascaline s’est réjouie de l’attention particulière qui est accordée à son marché dans ces derniers moments et au nom des siens, elle a promis aux deux structures (Plan international Togo et OTR) d’ œuvrer pour la mise en application des différents conseils prodigués.
Romualdo AK3