Rentrée scolaire : L’heure est grave à Aflao Sagbado
septembre 17, 2019 :
La rentrée scolaire a officiellement démarré ce lundi 16 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire. Comme de son habitude à la rentrée des classes, le Chef canton d’Aflao Sagbado, Togbui Edem SEMEKONAWO a conduit une délégation des cadres de…Load more
La rentrée scolaire a officiellement démarré ce lundi 16 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire.
Comme de son habitude à la rentrée des classes, le Chef canton d’Aflao Sagbado, Togbui Edem SEMEKONAWO a conduit une délégation des cadres de sa localité pour aller s’enquérir de l’état des lieux, des établissements scolaires.
Pour cette année, le constat semble être inquiétant. Rien que du désastre partout où l’équipe s’est rendue.
Par exemple à l’école primaire publique de Lankouvi (canton d’Aflao ), les enfants sont assis à cinq (05) par bancs,sous des appâtâmes malsains exposant les élèves au chaud soleil. Dans cet établissement il n’existe même pas des sanitaires ce qui met très mal à l’aise le corps enseignant, les apprenants et surtout les femmes.
Ce même constat est aussi fait dans plusieurs autres écoles où la délégation s’est rendue.
Le plus gros soucis et lié à l’éffectif qui est assez pléthorique par rapport aux places d’acceuil », ont fait savoir les différents chefs d’établissement, comme le cas du lycée moderne d’Adidogomé I.
Pour Togbui Edem SEMEKONAWO, le chantier du développement communautaire reste très vaste et tous les habitants de Sagbado doivent se mettre à l’œuvre.
« Vous savez, fabriquer des bancs suplémentaires, et construire ne serait-ce qu’un WC de 02 cabines, ne devrait pas être forcément un travail du gouvernement. Nous pouvons, en tant que cadre du milieu, aider le Chef de l’Etat dans sa politique de développement. C’est ainsi que certains pays ont su développer leur communauté », a –t-il indiqué. Il ajoute en instruisant le reste de sa délégation, « Ici à Sagbado il existe une association des pasteurs avec plus de 150 membres, une association des groupes folkloriques avec plus de 300 membres et … imaginez si chaque membres de ces associations y compris les différents chefs traditionnels décidaient de fabriquer un banc. Nous aurons plus de 400 bancs ajoutez à ce que le gouvernement a déjà fait pour nous. Et nos enfants seront heureux et le pays sera développé ».
Un message fort de Togbui Edem SEMEKONAWO que les cadres ont reçu avec attention et sur le champs ont commencé à tenir des promesses aux élèves et leurs enseignants.
Rappelons qu’en 2018, le Chef Canton Edem SEMEKONAWO a lui-même offert 300 bancs répartis dans les différentes écoles de sa localité. Il a également réhabilité des batiments scolaires.
Romuald AK3