A la découverte d’AKOUYO ANNA KATE, une magicienne qui fait briller le Togo dans le monde entier
août 6, 2019 :
Rien ne fait la fierté d’un pays que de voir ses fils et filles briller dans les différents secteurs de la vie socioprofessionnelle, surtout au-delà de ses frontières. Le Togo dispose cette ressource humaine qui de jour en jour l’honore…Load more
Rien ne fait la fierté d’un pays que de voir ses fils et filles briller dans les différents secteurs de la vie socioprofessionnelle, surtout au-delà de ses frontières. Le Togo dispose cette ressource humaine qui de jour en jour l’honore en apportant ainsi sa pierre à la construction de l’édifice nationale. Celle qui est présentée à travers cette interview de LOMEBOUGE. Info se nomme, AKOUYO ANNA KATE, la Créatrice de la Marque A.KATE Design. Lisez !
LOMEBOUGE : Présentez- vous à nos lecteurs ?
Akate Design : Je suis AKOUYO ANNA KATE, Styliste togolaise de la marque A.KATE DESIGN en France
LOMEBOUGE : Avez-vous fait des Études ou la formation sur le Street Wear ?
Akate Design : Non, jai fait des études en haute couture et en confection mais je fais aussi du street Wear je madapte facilement.
LOMEBOUGE : Quel est justement votre opinion sur le domaine de Street Wear au Togo ?
Akate Design : Déjà le street Wear en général est une mode de rue souvent portée par les jeunes, les artistes du hip hop, les sportifs etc. J’ai constaté que les jeunes au Togo suivent les tendances actuelles. Ils sont influencés par ce style.
Personnellement, c’est une bonne chose pour cette jeunesse de se sentir à laise dans ce qu’ils portent comme vêtements, de sidentifier à certains artistes qui sont de bons modèles. Je voudrais dire ceux qui ont du succès et qui transmettent de bons messages pour encourager cette jeunesse à réussir.
LOMEBOUGE : Quelle est la différence entre vous, et les autres stylistes ou Street Wear, ceux de votre génération ou ceux que vous avez l’habitude de rencontrer ?
Akate Design : La différence entre moi et les autres stylistes du street Wear c’est que je fais aussi la haute couture. Je réalise des vêtements élégants, des tenues de soirées, robes de mariées, cocktails, des vêtements originaux dans des coupes personnelles.
LOMEBOUGE : Quels sont vos projets dans l’univers de la mode pour les mois ou lannée avenir?
Akate Design : J’ai des projets d’événements de mode, participation à des défilés au Bénin, au Ghana, le lancement de ma marque A.KATE DESIGN au Togo dans mon showroom ESPACE D NATUREL FASHION CAFE EDNFC situé à AGOE ATSHANVE sur la Nationale 1 par un show défilé privé, également un évènement AVOBLABLA à Agbodrafo pour présenter un tissu teinté noble, l’indigo que je travaille souvent par une exposition de vêtements et accessoires suivie dun défilé. Nous allons ensuite clôturer l’année par un goûter de Noël et des cadeaux pour des enfants surtout des foyers de jeunes.
LOMEBOUGE : Peut-on vivre de votre art Au Togo?
Akate Design : On peut vivre de la mode au Togo si on se fait connaître et surtout lorsqu’on arrive à imposer son style de création. Les gens doivent aimer ce que vous proposez pour les porter. Il faut faire également la production même si c’est en petites séries à des prix abordables comme du street Wear par exemple et ne pas se limiter aux pièces uniques qui sont souvent chères.
LOMEBOUGE : Comment pourriez-vous décrire vos journées de travail ?
Akate Design : Je passe des heures à dessiner, j’aime créer. C’est une passion.
Je couds aussi donc mes journées sont très chargées. Jai aussi dautres occupations comme des ateliers dans des écoles, centres etc. des activités associatives.
Je suis présidente d’une association en France qui fait la promotion de la mode et la beauté. J’organise des défilés de mode, des concours de beauté et élections de miss.
LOMEBOUGE : Créer des designs est-il question d’inspiration, d’imagination, ou il suffit juste de prendre un pinceau et le reste suit?
Akate Design: Non, il ne suffit pas de pinceaux, des aquarelles pour créer il faut de l’inspiration. Je m’inspire de l’Afrique, des tenues traditionnelles, des choses simples autour de moi objets, de la nature, même de mon imagination par mes pensées.
LOMEBOUGE : Votre mot de fin, un message que vous voulez faire passer au public?
Akate Design : Je voudrais juste leur dire de ne jamais baisser les bras, de croire en eux et surtout de lutter pour réussir dans la vie