Forum TOGO – UE: Voici ce qui était caché derrière les rideaux
juin 20, 2019 :
Le Togo a tenu les 13 et 14 juin 2019 à Lomé, le premier forum économique Togo-Union européenne. Une rencontre de haut niveau dont le but est de bâtir des relations économiques durables et pérennes à l’assujettissement du Plan National…Load more
Le Togo a tenu les 13 et 14 juin 2019 à Lomé, le premier forum économique Togo-Union européenne.
Une rencontre de haut niveau dont le but est de bâtir des relations économiques durables et pérennes à l’assujettissement du Plan National de Développement (PND).
En conférence de presse Mercredi 19 Juin 2019 à Lomé, le comité d’organisation de ce forum a dressé le bilan de cette rencontre internationale.
Pour les organisateurs, ce forum de deux (2) jours a mobilisé au moins 1250 investisseurs et opérateurs économiques togolais et étrangers sur 400 prévus. Et, une forte participation de 54 pays sur 20 prévus dont 28 de l’Union européenne.
Selon le Ministre en charge du Commerce, de l’Industrie, du développement du secteur privé et de la Promotion de la Consommation Locale, Kodjo ADEDZE, « les résultats attendus de ce forum par le gouvernement togolais, sont atteins, 141 projets ont été sélectionnés à l’issue des travaux».
Il a été ressorti de tous les développements des thèmes de ce forum, portant notamment sur l’agriculture et l’agro-business, l’énergie, les infrastructures et l’accès au financement, des propositions pertinentes pour créer des conditions d’investissement dans des secteurs porteurs, en vue de l’accélération de la croissance et le développement social avec l’implication des institutions bancaires et financières. Il a été également recommandé une meilleure mobilisation des ressources internes, la préservation de la stabilité macro-économique et des réformes structurelles adéquates pour le financement du Plan National de Développement (PND) qui a été au cœur de ce forum Togo-UE.
Un partenariat Togo-UE a été matérialisé par la signature de la lettre d’adhésion du Togo au centre de développement de l’OCDE, un lancement de la chambre de commerce européenne au Togo et la signature du mémorandum d’entente entre les chambres de commerces et d’industries du Togo et l’Union européenne(UE).
L’entrepreneuriat des femmes et des jeunes du Togo a également fait l’objet du forum avec l’intégration de ces couches sociales au processus de développement des PME du pays.
« Le forum TOGO-UE, premier de ce genre au Togo, qui a été placé sous le haut patronal du Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna GNASSINGBE, a tenu toutes ses promesses» a souligné, Germain MEBA, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo(CCIT).
Mais pour l’heure, les organisateurs disent ne sont pas prêts pour dresser le bilan financier pour l’organisation dudit forum.
Romuald AK3.