La fièvre de Lassa, les populations de Sagbado sensibilisées pour éviter le danger
janvier 23, 2019 :
Les cadre du canton d’Aflao Sagbado sous l’égide du Chef Canton, Togbui Edém SEMEKONAWO ont organisé une tournée de sensibilisation sur les mesures préventives contre le virus de la Fièvre Lassa. Ce mal dont a été déjà victime 01 compatriote…Load more
Les cadre du canton d’Aflao Sagbado sous l’égide du Chef Canton, Togbui Edém SEMEKONAWO ont organisé une tournée de sensibilisation sur les mesures préventives contre le virus de la Fièvre Lassa. Ce mal dont a été déjà victime 01 compatriote togolais, ne peut pas faire rage dans les 26 villages de SAGBADO car ces derniers sont bien outillés sur les mesures de prévention et les symptômes de la maladie.
M. FOZAN Koffi, Assistant médical, demeurant dans le canton, explique que la fièvre hémorragique à virus Lassa est une maladie très contagieuse qui se transmet de deux manières : une manière directe du sujet malade au sujet portant par contact avec les liquides biologiques et une manière indirecte par contact avec les excréments des rongeurs. Elle se manifeste par plusieurs signes comme la fièvre, maux de tête, fatigue, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et ou des saignements inexpliqués.
Pour éviter cette maladie, il faut adopter, a dit l’expert, des comportements tels que le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, bien protéger les aliments et les réserves de nourritures dans les maisons, adopter les mesures d’hygiène et d’assainissement de base, afin d’éviter que les rongeurs ne pénètrent dans la maison. Il faut aussi éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive, les vomissements d’une personne suspecte ou malade de
Ainsi, la fièvre de Lassa est caractérisée initialement par une fièvre et un malaise, des nausées et vomissements, des Céphalées, des douleurs musculaires et articulaires. Dans les cas sévères, les symptômes s’aggravent avec des signes hémorragiques au niveau nasal, buccal, vaginal ou digestif, de la diarrhée. A un stade tardif, le malade pourrait présenter des symptômes comme, des convulsions, tremblements, de désorientation et tout cela pouvant mener au coma.
Selon les médecins invités pour cette séance de sensibilisation, la prévention de la fièvre de Lassa repose tout particulièrement sur une bonne hygiène dans les habitations pour éviter la présence des rongeurs infectés. Les familles des personnes infectées doivent éviter et limiter tout contact avec le sang et les sécrétions biologiques du malade, afin d’éviter toute contamination. Il faut aussi se laver régulièrement les mains, conserver les repas dans des récipients fermés avec un couvercle, éviter tout contact avec les rongeurs et cuire soigneusement les aliments avant de les manger.
« Notre population nous est très chère! Nous avons appris le danger que constitue ce virus de LASSA, c’est pourquoi très rapidement, nous avons pensé demander aux experts, médecins de nous aider à mieux expliquer à nos chers parents, enfants, et amis vivant à Sagbado, les contours de la maladie et surtout les mesures préventives. Par la grâce de Dieu, notre initiative à eu gain de cause. Les populations sont sorties nombreuse dans toutes les zones où l’équipe de sensibilisation y va et le message a été véhiculé dans des oreilles qui ont été aussi très attentives. Nous nous réjouissons de ce travail encore battu car cela va dans le rôle du leadership que nous devons renforcer dans tous les secteurs de notre Canton. Ainsi nous apportons aussi notre soutien à la politique sociale du Chef de l’Etat, son Excellence, Faure GNASSINGBE », a laissé entendre Togbui Edem SEMEKONAWO, Chef canton d’Aflao SAGBADO.