AGBOGBOZA 2018: Vraiment du sérieux à Notsé
septembre 6, 2018 :
Les fils et filles du grand peuple éwé ont une fois encore démontré leur amour pour la nation Togolaise dans un esprit de recueillement et de convivialité à travers une cérémonie de libation, dans le cadre des activités de leur…Load more
Les fils et filles du grand peuple éwé ont une fois encore démontré leur amour pour la nation Togolaise dans un esprit de recueillement et de convivialité à travers une cérémonie de libation, dans le cadre des activités de leur fête traditionnelle “AGBOGBOZA” dont lapothéose est prévu pour ce samedi 08 septembre dans la ville de Notsé.
Ils sont venus des quatre coins du monde pour se rejoindre à leurs parents restés dans ladite localité pour prier le grand Dieu afin que la paix et le développement règnent au Togo et dans les autres pays du monde. Comme dhabitude, cest sur le site de la muraille dAgbogbo que les manifestations se sont déroulées.
Ont pris part à cette cérémonie de libation, les chefs traditionnels venus de différentes localités éwé du Togo, du Ghana et du Bénin, aux rangs desquels Ewefiaga Togbui AGOKOLI IV et Togbui DZIDZOLI DETU X, président de lunion Eweto. Une forte délégation des responsables du culte vodous à leur tête Hounogan ATSINOU a aussi effectuée le déplacement sur le site dAgbogbo.
Cétait dans une ambiance festive et de convivialité que les activités se sont déroulées. Une occasion spéciale qui a aussi permis aux fils et filles ressortissants dAgbogbo, de démontrer la valeur et la richesse culturelle de leur patrimoine.
Pour Ewéfiagan Togbui AGOKOLI I, « Cette rencontre de prière de chaque jeudis du mois de septembre est une initiative des ancêtres du peuple Ewé dans le cadre des activités de la fête AGBGBOZA, qui est une occasion doffrande des ignames aux dieux. Donc cest toujours dans ce sens de se souvenir aux ancêtres et de les remercier pour les récoltes de cette année que ladite cérémonie est encore organisée.»
Il invite dailleurs toutes les filles et fils du peuple éwé à rester dans le même esprit damour et de solidarité jusquà la fin des activités de la fête
Etant un rendez-vous traditionnel, le président de la fédération des prêtres du culte vodous à de son coté sensibiliser le public sur les nouveaux engagements des couvents à lendroit des enfants.
Chaque couvent doit désormais veillez à ce que les enfants de la religion vodous puissent aller à lécole ou apprendre un métier. IL a exhorté les chefs traditionnels de soutenir linitiative pour un bon développement de nos milieux.
Les activités continueront dans la journée de demain 07 septembre avec la cérémonie de présentation de vux à Ewéfiaga Togbui AGOKOLI IV dans la grande salle Poly Berceau.
Amen ANIKA