Togo : Atelier national de validation du document sur l’interdiction du mercure
juillet 17, 2018 :
Des experts nationaux de l’environnement participent depuis ce matin à un atelier de validation du document d’évaluation initiale de la Convention de Minamata sur le mercure. Durant deux jours, ils devront réfléchir sur l’enrichissement et l’amendement de ce document dont l’objectif est d’interdire dans un proche avenir, l’utilisation du mercure.
C’est le Dr Monkouna Lardja, conseiller technique du ministre de l’Environnement et des ressources forestières, qui a ouvert les travaux de cet atelier national.
La convention de Minamata sur le mercure ou convention de Minamata est une convention internationale développée sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement, et qui vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure. Elle a été adoptée à Kumamoto au Japon le 10 octobre 2013. La Convention est baptisée en référence à la ville de Minamata où des milliers de personnes ont été empoisonnées par des effluents industriels contaminés au mercure.
La convention prévoit ainsi l’interdiction du mercure d’ici à 2020 dans les thermomètres, instruments de mesure de la tension, batteries, interrupteurs, crèmes et lotions cosmétiques et certains types de lampes fluorescentes.
Les participants ont 2 jours pour l’enrichissement et l’amendement de ce document de planification qui est indispensable pour le Togo dont la mise en œuvre permettrait de garantir une bonne santé à aux populations à l’abri des effets pervers du mercure.