Ghana: Quand le nom Kwesi Nyantakyi sème la panique dans une banque
juillet 13, 2018 :
Kwesi Nyantakyi serait-il devenu une persona non gratta au Ghana ? Rien que l’évocation du nom du président de la Fédération ghanéenne de football suspendu pour corruption a suffi pour provoquer un tollé général dans une banque.
Cité comme actionnaire au sein de First Allied Savings and Loans Company, le nom de Kwesi Nyantakyi a drainé une foule de clients de la banque venus vider leurs comptes, certainement pour se mettre à l’abri suite aux rumeurs faisant état de ce que l’ex-patron de la fédération ghanéenne pourrait bientôt prendre le contrôle de ladite banque. La direction générale de l’institution a exprimé son inquiétude et a tenu à préciser qu’il n’y a pas d’actionnaire de ce nom.
De quoi s’agit-il en réalité ? D’après les médias ghanéens qui citent la direction de First Allied Savings and Loans, c’est une confusion d’identité. «Nous avons réalisé que beaucoup de gens venaient dans nos succursales pour retirer de l’argent, nettement au-dessus du seuil autorisé par notre plan de liquidité. Donc, après environ une semaine, nous avons réalisé que nous avions dépassé le plafond de retraits autorisé. C’était juste au moment où nous avons appris qu’il y a des nouvelles en ville que nous avons un détenteur d’actions appelé Nyantakyi et que le gouvernement cherche à saisir ses actifs », a déclaré Yaw Antwi, un représentant de la direction générale de la société.
“Les gens avaient agi suivant cette rumeur et s’étaient massés dans la salle des banques pour prendre leur argent. C’est alors que nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas seulement un retrait normal mais de fausses informations qui se passaient “, a-t-il ajouté expliquant que cette situation a beaucoup affecté la société, tout en précisant qu’il n’y a pas d’actionnaire du nom de Nyantakyi. Il a appelé les clients au calme leur assurant que leurs comptes sont en sécurité. “Nous n’avons aucun actionnaire nommé Nyantakyi, donc tous nos clients devraient être calmes“, a-t-il assuré.
Dans un article publié récemment, vidéo à l’appui, le journaliste d’investigation ghanéen Anas Aremeyaw Anas a mis en cause 77 officiels et arbitres de football ghanéens, dont Kwesi Nyantakyi, impliqués dans des actes de corruption.
(Visited 27 times, 1 visits today)