Guinée Équatoriale: amnistie générale pour les prisonniers politiques
juillet 5, 2018 :
C’est le cadeau présidentiel de ce mercredi 4 juillet. Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a décidé d’amnistier tous les prisonniers politiques qui sont dans les geôles du pays. Une annonce qui intervient alors que le président avait proposé un dialogue avec son opposition courant juillet.
Par décret, le chef de l’État équato-guinéen a choisi de gracier tous les prisonniers politiques ayant purgé ou non leur peine.
«J’accorde l’amnistie totale à tous les citoyens condamnés par les tribunaux (…) pour des délits politiques dans l’exercice de leur activité, purgeant ou non leur peine», stipule le décret présidentiel lu à la télévision nationale.
Le même décret précise que l’amnistie concerne également toute personne «privée de liberté ou empêchée d’exercer son droit politique dans le pays».
Au pouvoir depuis 38 ans, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo avait en juin dernier pour la sixième fois en presque quarante ans de pouvoir proposé un dialogue national à l’ensemble de l’opposition, y compris celle en exil, pour ce mois de juillet. Cette dernière a été appelée à « rentrer » au « pays qui les a vu naître ».
« Nous envoyons notre invitation au dialogue national à tous les Équato-guinéens dispersés dans la diaspora pour des raisons politiques, pour certains délits politiques, afin de rentrer », avait-il lancé le 11 juin sur la télévision nationale.
Cette annonce d’amnistie générale s’analyse donc comme une étape décisive vers la tenue des discussions avec l’opposition qui élève de plus en plus la voix pour dénoncer la corruption, la gabegie, le clientélisme, érigés en système de gouvernance par Obiang Nguema et son entourage au premier rang duquel se trouve son fils, Teodorin Obiang Nguema, vice-président de la Guinée Équatoriale par ailleurs.