Togo: une table ronde des bailleurs de fonds pour l’accès à l’électricité pour tous
juin 27, 2018 :
Une table ronde réunit ce mercredi et demain jeudi à Lomé des bailleurs de fonds et investisseurs pour le lancement officiel de la nouvelle stratégie d’électrification du gouvernement togolais.
Aux côtés d’invités de marque venus apporter leur soutien à la réalisation de la Stratégie à l’instar de Ségolène Royal, envoyée spéciale du Président français pour l’Alliance Solaire Internationale et M. Amadou Hott, Vice-Président Énergie de la Banque Africaine de Développement, le chef de l’État Faure Gnassingbe va procéder au lancement officiel de la nouvelle Stratégie d’Électrification du Togo.
Élaborée par le Ministère des Mines et de l’Énergie, avec le soutien de la Société Financière Internationale, la nouvelle Stratégie d’Électrification du Togo, Un projet si chef à Faure Gnassingbe, est considérée comme comme une des plus novatrices en Afrique. Conçue pour favoriser l’accès à l’électricité pour tous les Togolais d’ici à 2030, la réalisation de la stratégie est découpée en 3 phases, à savoir la phase de démonstration entre 2018 et 2020, où le taux d’électrification devrait passer de 40% à 50%, la phase d’accélération comprise entre 2021 et 2025 au cours de laquelle le taux d’électrification passera de 50% à 75%, puis celle de consolidation de 2026 à 2030 pour atteindre les 100% du taux d’électrification.
La table ronde qui s’ouvre ce jour vise donc à boucler la mobilisation des 1000 milliards de FCFA nécessaires à la réalisation de la seconde phase et d’entamer la mobilisation des fonds pour la phase suivante de cet ambitieux projet.