Doit-on parler de manifestations stériles de l’opposition togolaise ?
septembre 12, 2017 :
La deuxième moitié de l’année 2017 a été émaillée de manifestations de l’opposition sans grand changement constaté. On se souvient encore de ce meeting du Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam du 2 juillet qui a harangué les foules…Load more
La deuxième moitié de l’année 2017 a été émaillée de manifestations de l’opposition sans grand changement constaté. On se souvient encore de ce meeting du Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam du 2 juillet qui a harangué les foules suivie de la marche du CAP2015 du 3 août avec la nouvelle stratégie import export empruntée à UNIR, suivie encore cette fois ci de la manifestation du PNP du 19 août et d’un Togo mort suivie enfin des manifestations des 6 et 7 septembre du PNP, CAP2015, le groupe des 6 et consort. Bref une série de manifestation qui n’a pas fait bouger le pouvoir d’un iota.
L’opposition togolaise prend t-elle son populisme pour de la popularité ou c’est le pouvoir qui ne veut pas entendre raison ? Quel est ce peuple qui manifeste contre le pouvoir et le quel affirme sont soutien au pouvoir et dénonce les agissements et méthodes impopulaires de l’opposition ?
En tout cas des manifestations ces dernières semaines, on en a enregistré partout et de tout bord politique. Si l’opposition a choisi de marcher jour après jour, du côté du pouvoir, on ne se cantonne pas seulement aux marches et on invite d’autres acteurs dans la danse. C’est le cas des artistes chanteurs et des artistes humoristes togolais qui chantent pour la paix et défendent ainsi les mêmes causes que le pouvoir.
Trop de manifestations ne tuent pas la valeur sacrée de la manifestation ? On se souvient encore de cette fameuse manifestation de 2012 qui a fini par perdre de tout son poids au fil des années. L’opposition a en effet marché pendant cinq ans et a perdu du monde au cours des années telle une poule qui perd ses plumes au cours de sa vie. S’il est vrai qu’on n’est pas encore dans ce schéma, il semble que la stratégie de l’opposition va vers l ‘après 2012.
Plus de 3 manifestations et meeting et rien ne semble inquiéter le pouvoir. Que des impactes négatifs enregistrés au cours de ces manifestations. Coupure de la connexion et des fois de l’énergie électrique ou encore paralysie des activités dans le pays voilà ; le dernier bilan enregistré. N’est-il pas temps de trouver une autre stratégie ou va-t-on continuer de punir le peuple et paralyser les activités jusqu’à ce que le pouvoir cède ? Que peut-on espérer après les 6 et 7 septembre derniers si ce n’est encore des manifestations et des meetings qui vont se poursuivre au cours de cette fin d’année comme l’indiquent si bien les prochaines manifestations des 20 et 21 prochain du mois de septembre.