Deux cailloux transforment la vie d’un mineur artisanal en millionnaire

juin 29, 2020 :

Cette histoire survenue en Tanzanie est digne d’un conte de fées. Des fées qui se sont penchées sur ce mineur artisanal qui vient de devenir millionnaire, après avoir découvert deux des plus gros fragments de tanzanite jamais trouvés dans le…Afficher le reste

Cette histoire survenue en Tanzanie est digne d’un conte de fées. Des fées qui se sont penchées sur ce mineur artisanal qui vient de devenir millionnaire, après avoir découvert deux des plus gros fragments de tanzanite jamais trouvés dans le pays. La tanzanite est une pierre précieuse particulièrement présente dans le sous-sol de ce pays d’Afrique de l’Est.

7,7 milliards de shillings tanzaniens, soit près de 3 milllions d’euros (précisément 2 967 706, 28 euros), c’est à ce prix que Saniniu Kuryan Laizer a vendu deux morceaux de pierre précieuse pesant 9,27 et 5,1 kg à l’État (la Banque centrale de Tanzanie).

Le mineur artisanal n’aura donc pas eu la liberté de proposer le produit de sa découverte au plus offrant. Sur le marché international des pierres précieuses, les deux lingots de tanzanite vaudraient vingt fois plus que le prix qu’il a empoché. Mais ça reste le jackpot pour lui et il ne s’en plaint pas. L’homme de 52 ans compte investir dans la construction d’un centre commercial à Arusha et d’une école près de chez lui où, précise-t-il, « beaucoup de gens pauvres n’ont pas la possibilité de scolariser leurs enfants ».

La chasse à la contrebande et la fronde contre les compagnies minières étrangères

Saniniu Kuryan Laizer a découvert les deux fragments de tanzanite à Mererani, près du mont Kilimandjaro, dans le nord du pays. Une zone que le président tanzanien, John Magufuli, a décidé d’entourer d’un mur il y a deux ans, pour contrôler la production de tanzanite et lutter contre les exportations illégales de cette pierre précieuse (une gemme bleu-violet), estimant que 40% de la production nationale était perdue en contrebande.

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2015, John Magufuli a engagé un bras de fer avec les grandes sociétés minières étrangères opérant en Tanzanie. Il les accuse d’avoir sous-évalué leur production d’or, de diamant et de tanzanite entre autres et il estime que le manque à gagner en impôts et redevances pour le pays s’évalue à plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis une vingtaine d’années.

Il y a trois ans, la Tanzanie a adopté une nouvelle législation, qui impose aux compagnies étrangères de donner à l’État 16% de leurs parts dans chaque projet minier.

(Visited 24 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.