Togo: les 5 reponses pour comprendre l’irrégularités du processus électoral et la fraude, selon EKOUE Roger Folikoué

octobre 30, 2019 Par: Espoir A

Pendant la période de 2005 à 2019, le Togo a connu sept (7) élections de trois (3) types à savoir: la présidentielle, les législatives et les locales et elles sont toutes gagnées par les même personnes. Alors la question qui…Afficher le reste

Pendant la période de 2005 à 2019, le Togo a connu sept (7) élections de trois (3) types à savoir: la présidentielle, les législatives et les locales et elles sont toutes gagnées par les même personnes. Alors la question qui se pose est qu’il est possible que sur une telle période, les mêmes gagnent?

C’est dans cet optique qu’une conférence publique a été organisée mardi 29 octobre 2019 à Lomé par les responsables des Universités Sociales du Togo (UST).

Animée par EKOUE Roger Folikoué, cette conférence a pour objectif de montrer les inrregularités qui existent dans le processus électoral au Togo et qui constituent à bien des égards, des niches de fraudes qui ne donnent pas de crédibilité au processus électoral à lui-même.

Selon le conférencier, ces irrégularités sont non seulement d’ordre factuel mais aussi structurel et pour les percevoir il faut répondre à cinq questions: Qui organise les élections?; qui vote?; pour qui vote-t-on?; comment vote-t-on? et comment décide-t-on de qui gagne?

En effet la structure organisationnelle des élections au Togo est la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Mais d’après EKOUE Roger, conférencier de la circonstance, les études et constats prônent que cette institution dans le code qui lui donne droit, comporte des failles et des irrégularités. Elle n’a pas de véritable contrôle sur toutes les personnes qui participent à l’organisation des élections, ni sur ses propres demembrements, elle ne joue pas son rôle de formation citoyen… ” Ce qui laisse voir son inindépendance. ”

” Le Togo, par toutes les élections depuis 2005, ne dispose pas de fichier électoral fiable “. c’est ce qu’a remarqué, Roger Folikoué. Pour lui, les révisions sont bâclées pour faute de temps et de machines.

Il poursuit qu’en son article 106 du code électoral, tout électeur peut être candidat. Mais force est de constater que lors des recensements il y a des difficultés pour être électeur. Des tracasseries pour se faire inscrit.

En outre, les difficultés d’accès des candidats aux médias surtout ceux d’Etat constituent un frein aux candidats pour se faire connaître au grand public. Par contre seul le même parti qui gagne les élections, a accès.

Au Togo, souligne le conférencier EKOUE, les manières de vote sont des problèmes récurrents. Les représentants des partis politiques sont insuffisamment formés, la pratique frauduleuse n’en manque pas ( Bourrage des urnes, déplacements d’électeurs, votes multiples, encres différentes…), le vote anticipé des forces de l’ordre qui selon lui, est une ” source de fraude “.

Généralement les élections sont suivies des résultats et au Togo à en croire Roger folikoué, ” du dépouillement à la proclamation des résultats les irrégularités sont toujours constatées et souvent inexpliquées “. Il est impossible, poursuit – il de consulter les procès verbaux issus des dépouillements bureau de vote par bureau de vote.

” Ne peut-on pas parler d’irrégularités organisées? “. C’est l’inquiétude du conférencier EKOUE Roger Folikoué suite à ces constats répétitifs d’irrégularités du processus électoral au Togo.

Romuald A.

(Visited 143 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.